mise à jour : 09 février 2010, 19h09 GMT
 
 
lematin.ma > tous les flashs info
Immigration irrégulière
Le Maroc doit être soutenu
 Publié le : 14.10.2009 | 07h46
   
 
 e-Matin
 
 Multimédia
Fête du Trône 2009
 
 
 
 Caricatures
Par : Abdallah Darkaoui
 
 Agenda
février 2010
l m m j v s d
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
 
 
 
Le Maroc est investi dans la lutte contre l'immigration irrégulière, et partant doit être soutenu dans ses efforts déployés notamment dans la surveillance des frontières et la lutte contre les réseaux de passeurs de clandestins, a indiqué Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne.
 
«Le Maroc doit être aidé dans la surveillance de ses frontières et dans sa lutte contre l'immigration irrégulière'' en transit vers l'Union européenne, a déclaré à la MAP, M. Barrot, en marge de la signature, mardi à Bruxelles, de 55 projets financés dans le cadre de l'Initiative conjointe des Nations unies et de la Commission européenne pour la migration et le développement (ICMD).

Pour le responsable européen, le Maroc est en effet aujourd'hui moins un pays émetteur du flux migratoire qu'un pays de transit, se félicitant que les jeunes cadres marocains ainsi que «des élites» préfèrent rester dans le Royaume et contribuer ainsi largement au développement du pays.

Il a, en outre, salué la contribution de la communauté marocaine établie dans les pays de l'UE à travers les projets de l'ICMD qui favoriseront la dynamisation de transfert des fonds et le développement de certaines régions du Royaume.

Le Maroc a été en tête des pays bénéficiaires du financement en matière de développement local avec 8 projets pour un montant global de 1,6 million d'euros.

Ces projets ont été retenus parmi 527 en lice présentés par 16 pays devant bénéficier de ce programme triennal (2008-2011) d'une enveloppe globale de 15 millions d'euros. Ils portent sur plusieurs domaines notamment l'agriculture, l'alphabétisation des femmes et les soins de santé et touchent plusieurs régions du Royaume.

Les pays dont les projets ont également été retenus sont la Moldavie avec sept projets, les Philippines, le Mali et la Géorgie avec quatre projets chacun, le Sénégal, l'Egypte, le Nigeria, la Jamaïque, l'Equateur, l'Algérie et le Cap Vert avec trois projets chacun, la Tunisie, le Sri Lanka et le Ghana avec deux projets chacun, et enfin l'Ethiopie avec un projet.
   
  Par MAP
 


 Les autres titres
Maroc - Etats-Unis
Coopération dans le domaine de l'environnement
Accès à la nationalité française
Nécessité de signer la Charte des droits et devoirs
Jeux de la Francophonie
Remise des prix aux médaillés
Mondial 2010
Début de la 4e phase de vente des billets
Rawaj
Les commerçants appelés à adhérer au programme
puce Tous les flashs
 
 
Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne. (Photo : ec.europa.eu)
 
 
 L'actualité
 
 
 
 
 
 
 Votre avis
Selon vous, au Maroc, l'arrivée des femmes à la scène politique, fera t-elle avancer leur cause?
Oui
Non
Sans opinion
 
 
 
lematin.ma
 
Actualité
 
Services
 
Pratique
 
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©lematin.ma 2001-2007