mise à jour : 09 février 2010, 19h09 GMT
 
 
lematin.ma > tous les flashs info
Etat civil
Il n'existe aucune liste restreignant la liberté du choix des prénoms
 Publié le : 14.05.2008 | 11h46
   
 
 e-Matin
 
 Multimédia
Fête du Trône 2009
 
 
 
 Caricatures
Par : Abdallah Darkaoui
 
 Agenda
février 2010
l m m j v s d
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
 
 
 
Le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a affirmé, mardi, qu'il n'existe aucune restriction au choix des prénoms, ni aucune liste limitative pour la liberté des citoyens en la matière.
 
Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, M. Benmoussa a indiqué que le choix des prénoms est régi par des normes prévues par la loi relative à l'Etat civil, qui stipule que "le prénom choisi par la personne faisant la déclaration de naissance en vue de l'inscription sur les registres de l'état civil doit présenter un caractère marocain et ne doit être ni un nom de famille ni un nom composé de plus de deux prénoms, ni un nom de ville, de village ou de tribu, comme il ne doit pas être de nature à porter atteinte aux bonnes moeurs ou à l'ordre public".

Dans les cas de litige en raison de la non-compréhension du texte de la loi relative à l'Etat civil ou de la signification du prénom, le déclarant peut s'adresser à la Haute commission de l'Etat civil, instance habilitée à statuer sur la conformité ou non du prénom rejeté aux conditions prévues par loi, a-t-il rappelé.

M. Benmoussa a précisé que la décision de ladite commission, une fois notifiée à l'officier d'Etat civil et au déclarant concernés, est exécutoire au niveau de l'ensemble des bureaux de l'Etat civil.

Quelque 88 cas ont été soumis à cette commission en 2007, dont 75 ont été acceptés et 13 rejetés pour cause d'être des prénoms étrangers, de villes ou de lieux, a-t-il dit.
   
  Par MAP
 


 Les autres titres
Maroc - Etats-Unis
Coopération dans le domaine de l'environnement
Accès à la nationalité française
Nécessité de signer la Charte des droits et devoirs
Jeux de la Francophonie
Remise des prix aux médaillés
Mondial 2010
Début de la 4e phase de vente des billets
Rawaj
Les commerçants appelés à adhérer au programme
puce Tous les flashs
 
 
Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur. (Photo : Kartouch)
 
 
 L'actualité
 
 
 
 
 
 
 Votre avis
Selon vous, 2010 serait-t-elle placée sous de meilleurs auspices sur le plan économique ?
Oui
Non
Sans opinion
 
 
 
lematin.ma
 
Actualité
 
Services
 
Pratique
 
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©lematin.ma 2001-2007