728x90
 
LE MATIN LE MATIN.ma
mise à jour : 02 septembre 2010, 19h22 GMT
 
 
lematin.ma > monde
Autriche
Pour une justice mondiale
 Publié le : 26.11.2009 | 14h48
   
 
 
Forum Global à Vienne a dévoilé le Rule of Law Index et lancé des plans d'action pour renforcer la primauté du droit dans le monde.
 
Pour sa deuxième édition, le World Justice Forum s'est déroulé les 11 au 14 novembre à Vienne sur le thème «Rule of Law Index». Ce Forum pluridisciplinaire a réuni plus de 350 représentants venus de différents coins du monde. Les délégations conviées à ce Forum international étaient invitées à élaborer des mesures visant à renforcer la primauté du droit dans leur pays. Les plans d'action envisagés étaient à caractère pluridisciplinaire.

Les organisateurs ont réuni un parterre de speakers, notamment des politiciens, des juristes et des militants de droit de l'Homme : Dr. Hanan Ashrawi, Dr. Ashraf Ghani et le juge Goldstone. Les trois jours du Forum, organisé par le World Justice Project, comprenaient une discussion et une analyse sur l'état de droit dans près de trois douzaines de pays, dont l'Autriche, la Jordanie, le Maroc et les États-Unis.
Le «Rule of Law Index» est un nouvel outil d'évaluation qui fournit une image précise de la façon dont les pays respectent la primauté du droit dans la pratique. Le World Justice Project a prévu l'administration de cet indice dans 100 pays dans les trois ans à venir.

Les données pour l'indice ont été recueillies à travers des entrevues avec des dirigeants communautaires et universitaires, ainsi que des sondages d'un large échantillon des citoyens de chaque pays. Plus de 41.000 citoyens et plus de 700 experts de 35 pays ont été interrogés à cet effet. Un élément majeur du Forum comprenait l'identification et l'élaboration par les participants des projets qui peuvent être mis en œuvre localement pour renforcer la primauté de droit. Les objectifs de ces plans d'action s'articulent autour des volets suivants : lutte et limitation des formes variées de la corruption, promotion et renforcement des droits de la femme, renforcement des budgets de fonctionnement des tribunaux pour encourager les juges à accomplir leur mission dans les meilleures conditions, renforcement des lois se rapportant à la protection de l'environnement.

Le premier grand tour de l'Opportunity Fund (Fonds d'Opportunités) a été lancé lors du premier World Justice Forum en 2008. Le Fonds apporte actuellement une assistance financière et technique à 36 programmes couvrant tous les continents du monde. Les bénéficiaires travaillent sur une multitude d'initiatives visant à renforcer la primauté du droit, allant du renforcement des capacités à l'aide des services pour les pauvres en Inde, à la formation d'aide juridique pour les femmes au Liban, au développement d'un modèle de prestation des services de justice en Chine. Le Fonds encourage l'appropriation du programme par des partenaires locaux, des méthodes innovantes et pluridisciplinaires.
------------------------------------------------------------------------

Forum mondial de la Justice

Faisant suite aux différentes conférences qui se sont déroulées à travers les 5 continents en 2007 et 2008 impliquant le leadership provenant de 71 pays, le premier Forum Mondial de la Justice a eu lieu du 2 au 5 juillet 2008 à Vienne en Autriche. Ce Forum de 3 jours a réuni plus de 450 chefs gouvernementaux et non gouvernementaux venant du monde entier. Il a eu pour objectif, d'une part, de s'exprimer sur la façon dont la primauté du droit affecte leurs disciplines et les régions d'où ils viennent ; et d'autre part, de développer des plans d'action afin de renforcer la primauté du droit. Les participants aux travaux du Forum Mondial viennent de 83 nations représentant l'Asie et le Pacifique, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et les Caraïbes.

   
 
   
  Par L'Houssaine Oulbaz(*) | LE MATIN
   
 

 
 
 
 
 
 L'actualité
 
 
 
 
 
 Editions hebdomadaires
 
 Bourse de Casablanca
  MASI 11 679,68 pts -0,18%
  MADEX 9 526,76 pts -0,19%
Toutes les actions màj : 02/09 - 16h14
 
 
 
 
lematin.ma
 
Actualité
 
Services
 
Pratique
  Flux RSS LE MATIN.ma  
728x90