Le cabinet international d’intelligence économique et de conseil, Oxford Business Group (OBG), vient de publier son rapport 2014 sur le Maroc. Toujours attendu avec grand intérêt par les analystes, chercheurs et décideurs, ce document annuel met en lumière les avancées du Royaume à divers plans : économique, politique, social, institutionnel, etc.
C’est le dixième rapport que publie le cabinet OBG sur le Maroc. L’enseignement majeur à retenir de ce rapport 2014 est que le Royaume maintient une croissance soutenue dans un environnement global assez tendu. «Entre pressions fiscales et crises extérieures, le Maroc maintient sa courbe de croissance», lit-on d’emblée dans le document qui met en évidence le renforcement des liens internationaux du Royaume pour «accroître les échanges commerciaux ainsi que les politiques mises en place afin de soutenir la croissance économique et le développement de différents secteurs».
Traités selon une approche thématique, les secteurs de l’économie nationale sont présentés à travers l’évolution de leurs agrégats consolidés à fin 2013 et regardés à la lumière des perspectives 2014. L’étude éclaire, par exemple, le secteur de l’énergie où le développement de l’exploration pétrolière s’est maintenu sur un trend satisfaisant et «où l’investissement étranger s’accroît de manière significative». Le rapport aborde aussi la situation des secteurs qui contribuent d’une manière significative à la croissance de l’économie : l’agriculture et son poids déterminant dans le PIB national, les télécommunications dont l’implémentation des réseaux s’accentue de jour en jour, l’immobilier où la croissance reprend de plus belle, les services de santé qui enregistrent un développement correct, le secteur financier et bancaire où les performances se multiplient…
«Les changements intervenus au cours des dix dernières années dans l'économie du Maroc, depuis l'amélioration des dépenses du secteur public jusqu’ à l’effort pour attirer des activités à plus forte valeur ajoutée, ont eu un impact tangible sur le niveau global de développement du pays», tient à souligner la Direction éditoriale du marché Afrique au sein du cabinet Oxford Business Group. Pour sa part, Rabia El Alama, directrice générale de la Chambre Américaine du Commerce au Maroc, qui est l’un des principaux partenaires d’OBG dans le travail d’élaboration du rapport, observe «des progrès dans les efforts du pays pour rendre son environnement d’affaires plus favorable aux investisseurs, et ce grâce à des réformes législatives et réglementaires».
