La seconde édition du prix d’excellence solaire est lancée. Initié en 2013 par Masen (Moroccan Agency for Solar Energy) en partenariat avec GIZ – Coopération allemande au développement durable –, ce concours a pour objectif de susciter l’intérêt des étudiants pour les énergies renouvelables en général et le solaire en particulier. Masen et GIZ ont particulièrement l’ambition de distinguer les meilleurs projets de fin d’études se rapportant au solaire.
Cette nouvelle édition s’adresse aux jeunes étudiants ou groupes d'étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche durant les années académiques 2012-2013 ou 2013-2014. Au total, cinq prix d’excellence seront remis à l’issue de cette compétition, dont un grand prix soulignant le caractère industriel «remarquable» d’un projet de fin d’études. Les distinctions seront également attribuées à la production la plus innovante dans un domaine ayant trait aux technologies solaires. Un autre prix sera remis pour rendre hommage à une institution, entreprise ou individu pour sa contribution au développement du solaire. La cérémonie de remise des prix, dont la valeur globale est de 200 000 DH, est prévue en juillet prochain.
Rappelons que le plan solaire marocain vise la réalisation de centrales d’une capacité totale de 2 000 MW à l’horizon 2020. L’objectif est d’atteindre 14% de la capacité énergétique installée totale, avec environ 7,5% de la production d’électricité via l’énergie solaire. À travers cette stratégie, le Maroc ambitionne aussi de développer la filière solaire, y compris la promotion de l’industrie, la recherche appliquée et le développement des compétences. Dans cette perspective, Masen a déjà soutenu diverses activités pour renforcer les capacités des ressources humaines dans le secteur solaire, et ce, en étroite collaboration avec les universités, les écoles d’ingénierie du Royaume et l’industrie marocaine.
Au niveau international, l’Agence marocaine s’est associée entre autres avec la GIZ qui a initié un projet APSM (Accompagnement du Plan solaire marocain). L’objectif de ce dernier est de soutenir Masen dans sa mission et appuyer l’intégration industrielle et technologique de l’énergie solaire au Maroc en renforçant notamment la synergie entre les entreprises privées, la recherche appliquée et la formation. C’est dans la droite ligne de ce partenariat que les deux parties ont donc initié le prix d’excellence en énergies solaires.
La première édition a été organisée l’année dernière. Elle avait pour but de récompenser trois étudiants inscrits en deuxième année du master ou en dernière année d’Écoles d’ingénieurs dans diverses spécialités (génie thermique, génie énergies renouvelables, génie électrique et génie des procédés) traitant une thématique relative au solaire axée sur une recherche appliquée, proche des besoins réels de l’industrie solaire. Suite à l’appel à candidature lancé en mai 2013 et à une sélection effectuée par une commission (composée d’enseignants, de chercheurs et d’industriels), la cérémonie de remise des Prix a été organisée le 4 juillet en présence notamment du président du directoire de Masen, Mustapha Bakkoury, et du directeur résident de la GIZ-Maroc, Juergen Dierlmaier, ainsi que les présidents des institutions dont sont issus les gagnants. Le premier prix (ordinateur portable haut de gamme plus un abonnement Internet pour un an et la participation à un stage sur la plateforme solaire d’Almeria en Espagne) a été attribué à Anas Benslimane de l’École nationale de l'industrie minérale – ENIM. Il a été récompensé pour son projet «Simulation d’un échangeur de chaleur à vis pour l’évaluation d’une nouvelle approche de stockage de chaleur dans les centrales solaires à concentration».
