Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Appel à la participation des MRE dans la vie politique

Le mouvement médiateur «Al Jaliya» regroupant des ressortissants marocains vivant à l’étranger a récemment organisé à Bruxelles un colloque international sur la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dans la vie politique au Maroc. Cet événement a enregistré la participation de la commission du dialogue national sur la société civile.

Appel à la participation des MRE  dans la vie politique
Les MRE ont saisi cette opportunité, pour adresser à la commission, un certain nombre de doléances.

«La société civile, vision et mission dans la nouvelle constitution». C’est le thème du colloque international récemment organisé par le «mouvement médiateur Al Jaliya» qui regroupe des ressortissants marocains basés à l’étranger. À travers cette rencontre, cette association qui ne se réclame d’aucune obédience politique voulait inciter les autorités marocaines à impliquer davantage la diaspora marocaine dans les instances de décision. Cet événement a réuni plus de 364 participants venus de plusieurs pays d’Europe, notamment l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Angleterre, la Suède, et le Danemark, et 237 associations et huit ONG de droit international.

Ces différents participants ont échangé autour de trois grandes thématiques : «La société civile marocaine, mécanismes de gestion et les nouveaux rôles constitutionnels», «La participation citoyenne à l’action publique et complémentarité entre démocratie représentative et démocratie participative», «La politique migratoire marocaine : quelles perspectives et quelles représentativités dans le cadre de la nouvelle Constitution». «L'objectif n'est autre que celui de recentrer le débat sur la participation politique et démocratique des MRE ainsi que leur représentation dans les institutions décisionnelles de notre pays. Les débats portaient alors sur la Constitution de 2011, précisément sur la loi sur les pétitions populaires et sur celle qui concerne les motions législatives populaires, deux lois qui sont du ressort de la commission», indique le mouvement.

En effet, ce colloque a enregistré la présence de la Commission du dialogue national sur la société civile. Le président de cette commission, Moulay Ismaël Alaoui, a déclaré que les ressortissants marocains basés à l’étranger ont le droit légitime de participer à la vie politique du Maroc, non sans déplorer la non-participation de certaines associations à cette rencontre. Les MRE ont saisi cette opportunité, pour adresser à la commission, un certain nombre de doléances. «Certaines interventions n'ont pas manqué d'exprimer leur désolation quant à la nature du traitement des associations des CME (Conseil marocain de l’étranger) par l'État marocain, en mettant l'accent sur les dépassements flagrants au niveau de la distribution des subventions et autres freins d'ordre administratif», constate le mouvement «Al Jaliya». À l’issue de cette rencontre, la diaspora marocaine a dressé des recommandations à la commission, notamment la mise sur pied d’une confédération qui va regrouper les 5 millions de ressortissants marocains vivant à l’étranger. 

Lisez nos e-Papers