En visite au Maroc, le Groupe d'amitié parlementaire Maroc-Union européenne, conduit par son président Gilles Pargneaux, s'est particulièrement intéressé au projet de régionalisation, aux relations économiques, culturelles et humaines entre le Maroc et le Parlement européen, soulignant sa disposition à œuvrer à leur renforcement. Les membres de la délégation ont de même mis en avant la stabilité et la sécurité dont jouit le Maroc dans un environnement troublé. La délégation parlementaire européenne a été reçue, lundi, par le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, qui a souligné l'importance de la coopération entre les parlementaires pour renforcer les relations de partenariat stratégique distingué unissant le Maroc à l'Union européenne, pour relever les défis communs dans les domaines de la sécurité, de l'environnement et de l'économie. La délégation européenne s'est également entretenue avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, qui a souligné l'importance de la coordination entre le Maroc et l'UE au service des intérêts communs des deux parties, mettant l'accent sur l'importance de protéger les intérêts du Maroc. Cette rencontre a été l'occasion d'exposer devant les membres du groupe d'amitié UE-Maroc le modèle de développement marocain et d'examiner les moyens de promouvoir la coopération en matière économique et de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, ainsi qu'en matière d'immigration à la lumière de la nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc, a indiqué M. Talbi Alami dans une déclaration à la presse.
Lors de ces entretiens, les membres du groupe d'amitié UE-Maroc ont réitéré leur appui au plan d'autonomie au Sahara proposé par le Maroc et à l'intégrité territoriale du Royaume, a-t-il ajouté. De son côté, M. Pargneaux a salué le modèle de développement marocain, réaffirmant son appui au processus de réformes amorcé par la Constitution de 2011 et sa volonté de soutenir les initiatives du Maroc et de hisser les relations entre les deux parties dans le but de développer un partenariat économique «gagnant gagnant».
Dans une déclaration à la presse, M. Pargneaux a souligné que le groupe soutient l'intégrité territoriale du Maroc, se disant en faveur du plan d'autonomie au Sahara comme solution réaliste et juste à la question du Sahara.
