Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Ali Fassi Fihri dissipe les inquiétudes de la FIFA

Les faits : On savait que la FIFA voyait d’un mauvais œil l'immixtion du ministère de la Jeunesse et des sports dans les affaires du football. L’instance footballistique internationale l’a fait comprendre à la délégation marocaine qui s’est rendue mercredi 4 septembre à Zurich pour une réunion de travail.

Ali Fassi Fihri dissipe les inquiétudes de la FIFA
Le Président de la FRMF a précisé à la FIFA que le ministère travaillait main dans la main avec la Fédération. Ph. Saouri

La FIFA était inquiète à propos de l’ingérence du ministère de la Jeunesse et des sports dans les affaires de la FRMF et elle l’a fait savoir à la délégation marocaine qui s’est rendue le 4 septembre à Zurich pour une réunion de travail avec la FIFA.

Selon nos informations, la FIFA s’est longuement attardée sur la situation actuelle de la FRMF et surtout l'immixtion du ministère de la Jeunesse et des sports dans les affaires du football. À ce sujet, Ali Fassi Fihri a dû déployer tous ses efforts pour rassurer l’instance footballistique internationale en mettant en avant les travaux de la dernière assemblée générale extraordinaire et l’adoption des nouveaux statuts en écartant l’idée d’ingérence du ministère dans les affaires de football. Il a, également, assuré que la FRMF travaillait main dans la main avec le ministère pour assurer la réussite de la Coupe du monde des clubs. Autres points d’inquiétude pour la FIFA, le retard pris dans le lancement officiel de la préparation du Mondial 2013 en faisant référence à la réunion du conseil de surveillance du Mondial-2013 des clubs de football qui n’a tenu sa première réunion que le 7 août dernier sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Là encore, Ali Fassi Fihri a tenu à rassurer la FIFA en soulignant que la Coupe du monde des clubs requiert l’adhésion de toutes les composantes de la société marocaine, que ce soit le gouvernement ou la société civile, et que tout le monde sans exception œuvrera pour la réussite de ce grand événement footballistique jamais organisé en terre africaine.

Lors de cette réunion, Fassi Fihri a également insisté auprès de la FIFA sur le droit des Marocains de suivre cette compétition sur les chaînes de télévision marocaines. Pour rappel, c’est la chaîne Al Jazeera qui détient les droits de télévision de cette compétition. Le président de la FRMF a, en outre, appelé l’instance footballistique mondiale à laisser plus de place pour les sponsors locaux. Il est à signaler que la délégation marocaine qui a fait le déplacement à la FIFA se compose d’Ali Fassi Fihri, président de la FRMF, Karim Alem, conseiller du président de la FRMF, Ahmed Ghaïbi, membre du bureau fédéral, et de Karim Akkari, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des sports. 

Lisez nos e-Papers