Quelque 31% des chefs d'entreprises ont déclaré une diminution de leur activité, 47% une stabilité et 22% une hausse, indique le HCP dans une note d'information sur les résultats des enquêtes de conjoncture relatifs aux réalisations du deuxième trimestre 2013. Cette légère baisse serait le résultat de l'effet conjugué, d'une part, du recul de l'activité des travaux publics exprimé par 41% des patrons et, d'autre part, de l'accroissement de l'activité du bâtiment selon 29% des patrons, explique la note.
De son côté, le secteur manufacturier aurait connu, selon les chefs d'entreprises, une augmentation au cours du deuxième trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent. C'est ainsi que 48% des répondants ont déclaré une hausse et 25% prévoient une baisse de leur activité, ajoute la même source.
Cette amélioration découlerait, particulièrement, des augmentations de la production des «Produits de la chimie et de la parachimie», des «Boissons et du tabac», des «Ouvrages en métaux (non compris machines et matériel de transport)» et des «produits issus de la transformation de minéraux de carrière». En ce qui concerne les secteurs de l'énergie et des mines, la production aurait connu une hausse due, pour le secteur de l'énergie, à une progression conjuguée de la production du «pétrole raffiné» et de celle de l'«électricité», et, pour les mines, à une augmentation de la production des «Minéraux non métalliques».
Par ailleurs, la situation des carnets de commandes au terme du deuxième trimestre 2013 a été jugée d'un niveau normal par la majorité des chefs d'entreprises des secteurs de l'énergie et des mines, par 58% des chefs d'entreprise du secteur des industries de transformation et par 41% de ceux du secteur du BTP. En revanche, ce niveau a été jugé peu garni par 27% des chefs d'entreprises du secteur de l'énergie, 39% de ceux des industries de transformation et 55% de ceux du BTP.
En termes d'emploi, les déclarations des chefs d'entreprises révèlent que, durant le deuxième trimestre 2013, les effectifs employés auraient globalement fait preuve de stabilité d'après la majorité des chefs d'entreprises dans le secteur des mines, dans celui des industries de transformation et dans le BTP. Les effectifs employés dans le secteur de l'énergie auraient connu, en revanche, une baisse.
L'information couvrant les résultats de l'enquête montre que la capacité productive des entreprises, au cours du deuxième trimestre 2013, a été sous utilisée d'environ 33% dans le secteur du BTP (contre 32% un trimestre auparavant), 25% dans les industries de transformation (contre 24%), 14% dans le secteur des mines (même taux que le trimestre précédent) et 13% dans l'énergie (contre 23% un trimestre auparavant).
Dans ce sens, la sous-utilisation de la capacité de production industrielle varie de 14% au niveau de la branche de l'«habillement à l'exclusion des chaussures» à 37% au niveau de la branche des «Autres produits des industries alimentaires».
