Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Benkirane accueille Hamadi Jebali

«Le Maroc et la Tunisie vont accorder la priorité à la promotion d'actions communes dans les secteurs de l'économie et du développement humain»

Benkirane accueille Hamadi Jebali
Le chef du gouvernement tunisien, Hamadi Jebali, accueilli, à son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé, par son homologue marocain, Abdelilah Benkirane. (Photo : MAP)

Le chef du gouvernement tunisien, Hamadi Jebali, a entamé jeudi après-midi une visite au Maroc, lors de laquelle il co-présidera avec son homologue marocain, Abdelilah Benkirane, les travaux de la 17ème session de la haute commission mixte, vendredi à Rabat.

A son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé, Jebali a été accueilli par Benkirane, et plusieurs membres du gouvernement, outre des personnalités militaires et civiles.

Dans une déclaration à la presse, Jebali a indiqué que sa visite au Royaume s'inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays frères de développer la coopération bilatérale, exprimant son estime pour S.M. le Roi Mohammed VI et saluant les bonnes relations unissant les peuples marocain et tunisien.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, a affirmé que les responsables des deux pays vont échanger à l'occasion de cette visite les points de vue concernant nombre de sujets, notant que cette visite est de nature à impulser une forte dynamique aux relations entre les deux pays dans la perspective de la relance de l'Union maghrébine.

La visite au Royaume de  Jebali constitue aussi une occasion de signer pas moins de huit accords entre les deux pays relatifs notamment à l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, aux affaires consulaires et à la situation de la communauté marocaine en Tunisie et celle tunisienne résidant au Maroc, et ce dans l'objectif de promouvoir les droits à la résidence, à la circulation, au travail et à la propriété, entre autres.

La délégation accompagnant Jebali lors de cette visite est composée en particulier du ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, du ministre des Affaires étrangères , Rafik Abdessalem, du ministre délégué chargé du Commerce, Béchir Zaafouri, du ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaïeb, du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelwahab Maatar, du ministre des Technologies de l'Information et de la Communication, Mongi Marzouk, et du secrétaire d'Etat chargé du monde arabe et de l'Afrique, Abdallah Triki.   

Lisez nos e-Papers