Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Les indignés» reprennent la place de Catalogne

«Les indignés de Barcelone comptent reprendre leur mouvement de protestation»

«Les indignés» reprennent la place de Catalogne
Des incidents ont éclaté à Barcelone entre policiers et jeunes «indignés» sur la Place de Catalogne. (Photo : www.montpellier-journal.fr)

Les «indignés» de Barcelone ont annoncé, dimanche, qu'ils comptent reprendre leur mouvement de protestation à l'occasion du 1er anniversaire du lancement du Mouvement du 15 mai qui réclame plus de justice sociale et une démocratie participative en Espagne.

Les «indignés» ont, déjà, entamé les préparatifs pour installer, le 15 mai, un campement à la célèbre place de Catalogne, située dans le centre-ville de Barcelone, pour célébrer le 1er anniversaire du Mouvement, ont précisé des activistes de ce collectif, cités par la presse locale.

Une manifestation est également prévue le 12 mai à Barcelone pour exprimer les revendications des «indignés», ont précisé les mêmes sources, ajoutant que les «indignés» sont déterminés «plus que jamais» à descendre dans la rue à l'occasion du 1er anniversaire du Mouvement du 15 mai.

En 2011, les «indignés» avaient occupé pendant plusieurs mois la place de Catalogne où ils avaient dressé des dizaines de tentes pour protester contre le chômage et la corruption et réclamer des réformes sociales et politiques en Espagne.

La place a été, finalement, évacuée à la fin du mois de mai lors d'une intervention des forces de l'ordre qui s'est soldée par de violents incidents entre la police catalane et les «indignés».

Le gouvernement catalan qui n'a pas encore réagi à l'annonce des «indignés» de reprendre la mobilisation, avait promis, par la voix de son conseiller à l'Intérieur, d'augmenter les effectifs de la police anti-émeute, d'installer de nouvelles caméras de vidéo-surveillance et de faire adopter une loi permettant la modification du parcours des manifestations.

De son coté, la police catalane a lancé mercredi un site web encourageant les citoyens à dénoncer les personnes présumées coupables de violences urbaines lors de manifestations.

Le site, baptisé «Collaboration citoyenne contre la violence urbaine», montre les photos de 68 personnes soupçonnées d'avoir participé aux actes de violence survenus à Barcelone lors de la journée de grève générale du 29 mars dernier. 

Lisez nos e-Papers