Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

L'adhésion, une première historique

Le vote du Conseil exécutif de l'Unesco, mercredi, recommandant l'adhésion de la Palestine en tant qu'Etat membre à part entière de l'Organisation des Nations unies pour la science, l'éducation et la culture, constitue une «première historique», estime la délégation permanente du Maroc auprès de cette institution.

L'adhésion, une première historique
«Le Maroc a remercié les Etats membres du Conseil qui ont voté pour cette décision et souligné qu'il s'agit d'une date historique de l'Unesco où justice a été rendue à la Palestine». (Photo : DR)
«Le Maroc a remercié les Etats membres du Conseil qui ont voté pour cette décision et souligné qu'il s'agit d'une date historique de l'Unesco où justice a été rendue à la Palestine», a déclaré à la MAP, Rachid Seghrouchni, conseiller des Affaires étrangères qui a représenté le Royaume aux travaux de cette session.

«Aujourd'hui, l'Unesco consacre et conforte l'esprit de solidarité, de justice, d'humanisme et de recherche de la paix», a-t-il ajouté.

Jusque-là, la Palestine ne bénéficiait que d'un statut d'Observateur, mais la recommandation du Conseil exécutif, approuvée à une forte majorité, par 40 voix sur 58, est «une première victoire importante et historique, qui sera gravée dans les annales de l'Unesco», a-t-il souligné.

Quatorze pays, en majorité européens dont la France, se sont abstenus et quatre autres -les Etats-Unis, l'Allemagne, la Lettonie et la Roumanie- ont voté contre, selon des sources de l'Unesco.

Cependant, il revient à la Conférence générale, instance suprême de l'Unesco, d'approuver cette recommandation par un vote à «la majorité des deux tiers», lors de sa 36ème réunion prévue du 25 octobre au 10 novembre.

Bien que confortés par le nombre de soutiens dépassant les deux tiers, les Palestiniens craignent une surprise, étant donnée les «énormes pressions» exercées par Israël et les Etats-Unis.

«Nous espérons qu'il n'y aura pas de surprise et que ces pressions ne dissuaderont personne de voter en faveur de la Palestine», avait déclaré à la presse le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Malki à la veille du vote du Conseil exécutif.

La demande d'admission de la Palestine en tant qu'Etat membre à part entière est inscrite à l'ordre du jour de la Conférence générale depuis 1989, sans succès jusqu'à aujourd'hui, alors que l'Acte constitutif de l'Unesco n'empêche pas un Etat non membre des Nations unies de devenir membre de l'Unesco.

Mais à la faveur de la nouvelle donne, marquée par la démarche officielle de demande d'adhésion de la Palestine à l'Onu et étant donné le nombre important des pays ayant reconnu l'Etat palestinien, le Groupe arabe et la délégation palestinienne ont décidé de porter la question devant le Conseil exécutif de l'Unesco.

Si elle obtient le nouveau statut, la Palestine pourra déposer des demandes de reconnaissance du Patrimoine mondial de l'humanité pour des sites dans les territoires palestiniens occupés et tenter ainsi de contrecarrer les projets d'Israël de judaïser davantage de sites.

Les Palestiniens comptent notamment présenter au Patrimoine mondial, parrainé par l'Unesco, les candidatures de Bethléem et d'Al-Khalil (Jéricho), dont son Caveau des Patriarches qui comprend la mosquée d'Al Haram Al-Ibrahimi.
Lisez nos e-Papers