Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Nouvel acquis pour la diplomatie marocaine»

La position des Etats-Unis sur la question du Sahara qualifiant de «sérieux, réaliste et crédible», le plan marocain d'autonomie, constitue un «nouvel acquis pour la diplomatie marocaine», a affirmé, mercredi, le militant sahraoui, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.

«Nouvel acquis pour la diplomatie marocaine»
«Nous qui soutenons l'autonomie et qui sommes les plus concernés directement par ce conflit, nous espérons voir la Communauté internationale emboiter le pas des USA appuyant l'initiative d'autonomie», a ajouté Mustapha Salma. Ph : MAP

«Si la nouvelle position américaine soutenant le plan d'autonomie constitue un nouvel acquis pour la diplomatie marocaine, elle représente pour les sahraouis un appui fort pour le règlement de ce conflit» que le polisario et l'Algérie tentent d'avorter à travers des allégations sur «des questions marginalisées comme celle des droits de l'Homme», a souligné Mustapha Salma dans une déclaration transmise à Map-Madrid, en réaction au Communiqué conjoint publié à l'occasion de la visite de S.M. le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis.

Le militant sahraoui, qui a été arrêté et banni par le polisario et empêché de regagner les camps de Tindouf pour rejoindre les membres de sa famille, pour avoir soutenu publiquement à Smara le plan marocain d'autonomie, a fait observer que les Etats-Unis sont «convaincus» à travers des «données suffisantes» du caractère «réaliste, sérieux et crédible» de l'initiative proposée par Rabat et qui «répond aux aspirations des sahraouis et leur permet de gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité».

«Nous qui soutenons le plan d'autonomie et qui sommes les plus concernés directement par ce conflit, nous espérons voir la Communauté internationale emboiter le pas des Etats-Unis appuyant l'initiative d'autonomie», a ajouté Mustapha Salma, rappelant les liens historiques entre les tribus du Sahara et le Maroc.

Il a indiqué avoir «déterminé durant les 30 ans passés dans les camps de Tindouf que l'Algérie ne veut pas de solution à ce conflit et qu'elle utilise les sahraouis comme passerelle pour réaliser ses intérêts au dépend de leurs souffrances», qualifiant de «séquestration» la situation dans laquelle vivent les populations de ces camps et qui sont privées de liberté de mouvements et de circulation.

Pour lui, «la Communauté internationale n'a pas besoin de preuves pour vérifier l'attachement des sahraouis au Maroc», rappelant que des milliers de personnes de ces camps avaient rallié le Royaume et continuent de le faire en dépit de la «propagande du polisario et de l'Algérie sur de supposées violations des droits de l'Homme dans les provinces du Sud».

Mustapha Salma a fait noter qu'alors que continue une détérioration des conditions de vie des séquestrés de Tindouf, l'on constate une stabilité notable de leur situation et leur intégration au Sahara marocain grâce aux «efforts de développement» menés par le Maroc dans les provinces du Sud où les sahraouis «jouissent pleinement de leurs droits». 

C'est cette réalité qui a conduit les Etats-Unis, qui ont saisi que l'Algérie et le polisario ne contrôlaient plus les camps de Tindouf, à dévoiler leur position en faveur du plan d'autonomie, a-t-il estimé.

A rappeler qu'en 2010, suite à une visite familiale au Maroc, Mustapha Salma, un ancien Inspecteur général de la police du polisario, a annoncé lors d'une conférence de presse tenue le 9 août à Smara, son soutien au plan marocain d'autonomie soumis aux Nations unies en avril 2007.

Lors de cette conférence de presse, Mustapha Salma a fait part également de son intention de retourner aux camps de Tindouf afin de mener campagne en faveur du plan marocain. Il a été alors menacé par la direction du polisario avant d'être arrêté par ses milices et expulsé alors qu'il faisait route pour Tindouf pour voir ses enfants. 

Lisez nos e-Papers