Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Protection des personnes âgées

«Un observatoire dédié aux personnes âgées pourrait voir le jour en 2014», la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social

Protection des personnes âgées
La création d'un observatoire vise à mettre en place les programmes et les législations visant à protéger les personnes âgées. Ph : DR

Bassima Hakkaoui a annoncé, lundi à Rabat, que son département compte procéder à la création d'un observatoire dédié aux personnes âgées, dans le cadre de son programme d'action pour l'année 2014.

Dans un exposé devant la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants relatif au projet de budget de ce département pour l'exercice 2014, Bassima Hakkaoui a indiqué que cet Observatoire aura pour mission de collecter les données démographiques des personnes âgées et l'élaboration de rapports annuels sur les conditions sociodémographiques de cette frange de la population.

Cet observatoire, a-t-elle indiqué, s'inscrit dans le cadre de la politique nationale dans le domaine de la protection des personnes âgées qui sera initiée par le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social et qui vise à mettre en place les programmes et les législations visant à protéger les personnes âgées.

Concernant le volet relatif à l'action solidaire dans le cadre de la stratégie du ministère pour la période 2012-2016, Bassima Hakkaoui a relevé la mise en œuvre du projet de réforme des centres de protection sociale et la dynamisation des programmes d'intégration sociale des mendiants outre la mise en place d'une banque de données sur les projets de développement réussis.

L'entraide nationale a-t-elle ajouté, aura notamment pour mission d'appuyer 40 des institutions qui prennent en charge les personnes âgées et la création de 11 établissements sociaux dans le cadre du programme de la protection des mineurs.

Concernant le pôle social du ministère, Bassima Hakkaoui a indiqué que son département a financé 294 projets d'un coût global dépassant les 43 millions de DH, outre deux projets hors appel d'offres, relatifs au complexe social «Ibtissama» de Meknès et le secours social ambulatoire de Casablanca, pour atteindre un coût globale de 48 millions de DH.

Et de préciser que le soutien aux projets relatifs à la promotion de la condition de la femme a concerné 49 centres d'écoute et d'orientation (3 millions 795 mille DH), ainsi que le financement de 20 projets relatifs à la sensibilisation aux droits économiques, politiques et sociaux des femmes.

Lisez nos e-Papers