Dans le cadre du programme «Win4Youth» lancé par Adecco et qui conjugue sport et solidarité, la multinationale a fait une donation de 90 000 dollars américains en faveur de l’association l’Heure Joyeuse, dans le but de soutenir son programme d’aide aux jeunes COIP (Cellule d’orientation et d’insertion professionnelle).
«Nous nous sommes associés pour un partenariat ambitieux, en particulier, pour soutenir les jeunes peu ou pas scolarisés non qualifiés et en situation précaire, à travers la Cellule d’orientation et d’insertion professionnelle. Ce prix honore l’association et celle-ci s’engage à réussir ensemble ce challenge», a déclaré Leila Benhima Chérif, présidente de l’association.
Le COIP est un programme qui entre dans le cadre du pôle Formation/Insertion professionnelle de l’association, qui vise à faciliter l’insertion des jeunes à travers des formations et un accompagnement adaptés, au sein de Centres de formation et d’apprentissage (CFA). Des formations comptant 37 apprentis en deuxième année et 68 nouveaux inscrits en 2012/2 013.
Selon la dernière étude réalisée sur le CFA, 88% des jeunes ayant suivi cette formation, au cours de l’année 2010/2012, sont en emploi. 70% d’entre eux travaillent dans le secteur informel et 18% dans le secteur formel. Par contre, 12% sont toujours en attente d’emploi.
Aussi, en 2011/2012, 137 jeunes ont bénéficié d’entretiens d’orientation, 383 sont insérés en emploi, dont 335 au sein de Morocco Mall, 56 placés en formation et 36 insérés en stage.
Par ailleurs, l’association a révélé que plus de la moitié des jeunes accueillis par la COIP ont un niveau collège (53%), 16% ont un niveau primaire, 5% sont des lycéens, 19% ont un niveau bac, 4% sont bacheliers et 2% ont un niveau bac+.
