Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Manger en toute sécurité

Les recommandations à suivre

No Image
Quel est à votre avis le meilleur moyen pour manger équilibré avec un moindre risque de cancer ?

Je n'hésiterais pas à reprendre les recommandations du Programme national Nutrition-Santé français. Elles préconisent le maintien d'un bon équilibre de la ration alimentaire caractérisée par une alimentation variée et quantitativement adaptée aux besoins nutritionnels (de préférence des aliments d'origine végétale).

Une bonne santé passerait également par un poids stable sans surcharge pondérale (IMC entre 18,5 et 25 kg/m2), et par la limitation de la prise de poids à moins de 5 kg pendant la vie adulte. Sans oublier, bien entendu, un mode de vie actif avec une demi-heure de marche rapide (ou une activité similaire) par jour et une activité physique vigoureuse d'au moins 1h/semaine.

Comment et en quelle quantité faut-il prendre ces aliments ?

Il faut consommer au moins 5 fruits et légumes par jour (environ 400 à 800 grammes) et des aliments riches en fibres (fruits, légumes, pain, riz et pâtes complets). Il est fortement recommandé de limiter au minimum la consommation d'alcool, des charcuteries, des viandes rouges et privilégier celle de poisson ou de volaille.

Les méthodes de cuisson utilisant des températures très élevées (barbecue, grillades et fritures mal contrôlés) sont à éviter. Il est par la même conseillé d'éviter de manger les parties carbonisées des aliments ainsi que la consommation d'aliments salés et l'ajout de sel à table.

Que recommandez-vous aux chercheurs marocains ?

Notre pays regorge de ressources alimentaires qu'il faudrait promouvoir. Je pense notamment à l'huile d'olive et à l'huile d'argan. Nos chercheurs devraient accorder plus d'importance au domaine nutritionnel et aux essais cancérologiques en explorant davantage nos habitudes diététiques.

Et pour jeter les bases d'une éducation nutritionnelle solide, les écoles gagneraient à intégrer cette discipline dans les classes des tout petits pour les initier à une alimentation saine dès leur jeune âge.
Lisez nos e-Papers