Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Omar Hilale présente ses lettres de créance à Ban Ki-Moon

● Omar Hilale présente à Ban Ki-moon ses Lettres de Créance en tant qu’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Onu
● A cette occasion, le SG de l’Onu a mis l’accent sur l’importance de la contribution du Maroc aux échéances internationales à venir.

Omar Hilale présente ses lettres de créance à Ban Ki-Moon
Omar Hilale nouveau représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations unies, présente ses lettres de créance au secrétaire général, Ban Ki-moon. Ph : unmultimedia.org

Omar Hilale a remis, mercredi à New York, ses Lettres de Créance au Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, en sa qualité d'ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'Onu. 

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette audience, Hilale a indiqué que le chef de l'ONU l'a «chargé de transmettre ses chaleureuses salutations et son appréciation à Sa Majesté le Roi Mohammed VI», soulignant que Ban Ki-moon a également exprimé son admiration pour «tout ce que le Souverain fait pour le Maroc ainsi que son appréciation pour le rôle joué par le Royaume au sein des Nations unies».

Le Secrétaire général de l'Onu a, aussi, mis l'accent, à cette occasion, sur l'importance de la contribution du Maroc aux échéances internationales à venir, notamment en ce qui concerne l'adoption de l'Agenda post-2015 et la conférence mondiale sur les changements climatiques prévue l'année prochaine.

«Ban Ki-moon m'a également demandé de transmettre ses félicitations à Sa Majesté le Roi pour le rôle joué par le Maroc au sein du Conseil de sécurité au cours de ces deux dernières années», a poursuivi Hilale, soulignant l'avoir, pour sa part, assuré de l'appui et de la coopération du Royaume en vue de créer un «partenariat entre le Royaume du Maroc et le Secrétariat général des Nations unies».

Le diplomate marocain a précisé au chef de l'Onu que si pour le Maroc la question du Sahara reste «la priorité des priorités», il n'en reste pas moins vrai que le Royaume veut aussi jouer un rôle principal dans d'autres thématiques et questions internationales, notamment pour ce qui est des questions économiques, des droits de l'Homme, du maintien de la paix, la sécurité dans le monde, le désarmement, ainsi que l'agenda post-2015 et les changements climatiques.

«La diplomatie marocaine, a expliqué Hilale, n'est pas monothématique mais se veut une diplomatie globale qui s'occupe de l'ensemble des questions intéressant la communauté internationale», ajoutant que le Secrétaire général de l'Onu s'est félicité de cette «vision ambitieuse du Maroc» et exprimé la disposition des responsables de l'Onu à travailler de concert avec le Royaume pour la mise en œuvre de cet agenda global.  

  

Lisez nos e-Papers