Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Maroc-Corée : «Une plate-forme commune privilégiée»

André Azoulay a mis en relief, à Séoul, la profondeur et la légitimité du leadership de S.M. le Roi, en Afrique et en Méditerranée.

Maroc-Corée : «Une plate-forme commune privilégiée»
«La capacité de notre pays à proposer à ses partenaires, un espace de raison, de cohérence et de consensus national autour des valeurs les plus éclairées de l'Islam», c’est ce qui a souligné André Azoulay. Ph : MAP

L'exceptionnel momentum marocain en Afrique et sur la scène internationale, crée une opportunité historique pour la Corée et ses grandes entreprises pour forger avec le Maroc et à partir du Maroc, un partenariat stratégique de la nouvelle génération et de dimension régionale et continentale, a déclaré à Séoul André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi.

Invité du gouvernement coréen pour un voyage d'études du 25 août au 1er septembre, André Azoulay s'est notamment exprimé devant une assemblée de diplomates coréens réunis au siège de leur ministère pour débattre avec le conseiller de S.M. le Roi du thème «Choc des civilisations ou choc des ignorances, leçons et enseignements des réalités et des choix de la société marocaine». 

«Dans un espace régional en pleine mutation et dans un contexte international traversé par le doute et les tentations de la fracture, le Maroc, au sein de la communauté des Nations, est plus que jamais emblématique de la résistance à toutes les régressions et à tous les archaïsmes», a rappelé André Azoulay en soulignant «la capacité de notre pays à proposer à ses partenaires, un espace de raison, de cohérence et de consensus national autour des valeurs les plus éclairées de l'Islam».

La stratégie pionnière et visionnaire mise en œuvre dans cette perspective par S.M. le Roi Mohammed VI, prend toute sa signification dans un temps et dans un espace où les relations internationales sont minées et fragilisées par l'instrumentalisation de toutes nos religions et souvent de toutes nos civilisations, a ajouté le conseiller du Souverain. 

Dans cette perspective et analysant les paramètres historiques, économiques et culturels qui fondent les choix structurels du Maroc, André Azoulay a mis en relief la profondeur et la légitimité du leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, en Afrique et en Méditerranée notamment, des choix qui font du Maroc, la plate-forme privilégiée à partir de laquelle se dessinent des partenariats inédits, désormais basés sur la complémentarité, l'équité et la réciprocité des intérêts de chacun.

«Les grands champions mondiaux que la Corée a eu le talent de générer sur la scène industrielle, technologique et commerciale, doivent prendre la juste mesure de cette nouvelle donne pour développer, à partir du Maroc et avec le Maroc, les espaces de compétitivité et d'expansion qui détermineront la croissance du futur», a estimé pour conclure André Azoulay qui avait à ses côtés, le vice-ministre coréen des Affaires étrangères en charge du multilatéral ainsi que l'ambassadeur du Maroc à Séoul, Mohamed Chraibi.

Au cours de son séjour en Corée, le conseiller de S.M. le Roi s'est successivement entretenu avec le conseiller spécial de la Présidente de la République, en charge des Affaires étrangères et de la Sécurité ainsi qu'avec les vice-ministres des Affaires étrangères, du Tourisme et de la Culture, avant de rencontrer les principaux responsables des grands groupes coréens industriels et commerciaux.   

Lisez nos e-Papers