Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

«Préoccupation croissante» des pays du «G6»

Le problème des djihadistes qui partent des pays de l'UE vers des zones de conflit comme la Syrie et le Mali constitue une source de «préoccupation croissante» pour les pays membres du G6, a affirmé, jeudi à Barcelone, le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.

«Préoccupation croissante» des pays du «G6»
Le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion du G6, à Barcelone. Ph : .interior.gob.es

«Beaucoup de ces combattants viennent des Etats membres de l'UE et on peut prévoir que nombre d'entre eux reviendront dans leurs pays d'origine endoctrinés et préparés pour être des terroristes potentiels qui peuvent à tout moment commettre des attentats», a mis en garde Fernandez lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion du G6 (Espagne, Italie, la France, la Pologne, le Royaume-Uni et l'Allemagne).

Les membres du G6 ont «constaté que le conflit en Syrie s'est étendu à l'Irak», a ajouté le ministre, assurant que «ceci est une source d'une inquiétude croissante» pour ce groupement.

Le responsable espagnol a averti qu'aucun pays n'est à l'abri d'un attentat, citant à cet égard les actes terroristes perpétrés à Boston, Bruxelles, Londres ou Toulouse. 

Fernandez a, d'autre part, a indiqué que les participants à cette réunion ont «décidé d'inviter (...) des pays non-membres de l'Union européennes qui puissent contribuer aux débats du G6, en particulier sur le terrorisme».

Lors de la réunion de Barcelone, tenue mercredi et jeudi en présence de hauts représentants des Etats-Unis et de l'UE, les participants ont débattu, notamment, de la lutte contre toutes les formes de terrorisme et d'extrémisme et contre l'immigration illégale en Europe.

Ils ont également discuté de la lutte contre le trafic de drogue en Atlantique et des relations entre les Etats-Unis et l'Union européenne. 

Lisez nos e-Papers