Menu
Search
Lundi 29 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 29 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Boussaid qualifie de «grand succès» la réalisation

Le Maroc annonce à Londres la réalisation d’une émission obligataire d’un montant de 1 milliard d’euros. Avec un livre d’ordres de 2 milliards d’euros, l’émission a été sursouscrite deux fois, Mohamed Boussaid qualifie de «grand succès» la réalisation

Boussaid qualifie de «grand succès» la réalisation
«Le succès qu'a connu cette opération d'emprunt obligataire, qui a été sursouscrite deux fois, confirme la confiance dont jouit le Maroc auprès de la communauté des affaires, a souligné Mohamed Boussaid. Ph : DR

Le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid a qualifié vendredi à Londres «de grand succès» la réalisation d'une émission obligataire sur le marché financier international d'un montant d'un milliard d'euros d'une maturité de 10 ans avec un taux d'intérêt de 3,5%.

Cette importante opération marque le retour du Maroc sur le marché de l'euro après une absence de 4 ans, suite à un roadshow qui a été mené par le ministère de l'Economie et des Finances à Londres, à Paris, à Francfort, à Munich, à Zurich, à Genève et à Amsterdam.

«Aujourd'hui, nous avons fait le pricing pour cette opération ayant permis au Maroc de mettre en avant les réformes économiques et financières ainsi que ses perspectives prometteuses de croissance», a-t-il précisé, soulignant l'engouement des investisseurs étrangers qui se sont inscrits massivement à ce nouvel emprunt à l'international. 

La liste des souscripteurs, qui est composée de profils différents et de palette diversifiée (Europe, Amérique et pays du golfe), comprend notamment des gestionnaires de fonds de pensions, de banques privées et centrales ainsi que de compagnies d'assurances outre de fonds souverains, a-t-il relevé.

Les plans sectoriels lancés par S.M. le Roi Mohammed VI ont commencé à donner leurs fruits et ont permis d'assurer une croissance économique soutenue, confortant ainsi la stabilité politique et financière du Royaume hautement appréciée par les investisseurs étrangers, a-t-il relevé.

Le succès qu'a connu cette opération d'emprunt obligataire, qui a été sursouscrite deux fois, confirme la confiance dont jouit le Maroc auprès de la communauté des affaires, des agences mondiales de notation «Standard & Poors», «Fitch Ratings» et des grandes institutions financières internationales, a souligné le ministre de l'Economie et des Finances. 

 

Lisez nos e-Papers