Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La 4e phase lancée à Souss-Massa-Draâ

● Placé sous le thème «La valeur de notre pays sa population», le RGPH 2014 aura lieu du 1er au 20 septembre 2014
● Le Haut-commissaire au Plan lance dans la région de Souss-Massa-Draâ la 4e phase de formation des participants au RGPH 2014

La 4e phase lancée à Souss-Massa-Draâ
Le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, s’exprimant,) à Rabat, lors d’une conférence de presse, relative au lancement de la campagne de communication dédiée au recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Ph : MAP

 Ahmed Lahlimi Alami, a présidé, récemment dans la région de Souss-Massa-Draâ, le lancement de la 4e phase de formation des participants au 6e recensement général de la population et de l'habitat du Royaume (RGPH 2014), qui se déroulera du 1er au 20 septembre 2014, apprend-on auprès du HCP.

Au cours de cette phase, la dernière avant le début du recensement, près de 68.000 contrôleurs et recenseurs seront formés par environ 5.200 superviseurs et contrôleurs formateurs, dans 401 centres de formation et 3.603 salles de classes réparties dans les différentes préfectures et provinces du Royaume.

Au cours d'une tournée de plusieurs jours dans la région, Ahmed Lahlimi Alami, qui était accompagné du wali de la région et de plusieurs responsables locaux, s'est rendu dans plusieurs souks notamment Khemis Ouled Teima, Sebt Guerdane, Had Belfaa et Tnine Biougra, que la caravane rurale du RGPH sillonne, et a pris contact avec les populations locales en vue de les sensibiliser à une meilleure implication et mobilisation dans le cadre du RGPH.

Le Haut-commissariat au Plan s'est aussi rendu dans les centres de formation et d'hébergements des bénéficiaires de la formation, à travers les préfectures d'Agadir Idaoutanane et Inezgane Aït Melloul, et les provinces de Taroudant, Chtouka Aït Baha, Tiznit ainsi que la commune Rurale d'Aglou, où la population locale s'est portée volontaire pour prendre en charge la restauration des bénéficiaires de cette phase de formation.

Dans une déclaration à la MAP, Ahmed Lahlimi Alami a indiqué que cette tournée a été l'occasion pour lui d'entrer en contact directe avec les populations et de mettre en exergue les efforts déployés et les mesures prises par son département et celui de l'intérieure pour que ce recensement se déroule dans les meilleures conditions.

Ahmed Lahlimi Alami a souligné que la «balle est maintenant dans le camp des recenseurs et des populations, appelées à interagir de manière positive avec cette opération très importante pour le pays».

Le recensement général de la population et de l'habitat au Maroc permettra au HCP de mettre à jour ses données statistiques économiques, sociales et culturelles qui font la base des différentes politiques publiques du Royaume, a ajouté Ahmed Lahlimi Alami.

Une importante campagne de communication et de sensibilisation dédiée à cette opération avait été lancée en juin dernier sur tous les supports et médias nationaux pour davantage de proximité avec les différentes catégories de la population.

Cette campagne est complétée sur le terrain par notamment de caravanes d'information dans les différents souks et douars du Royaume pour gagner en proximité afin de sensibiliser et informer la population rurale qui représente environ 40 pc de la population marocaine.

Le RGPH 2014 sera marqué par l'introduction par le HCP de plusieurs nouveautés, en l'occurrence l'utilisation d'images satellitaires couvrant l'ensemble du territoire national en vue d'améliorer la qualité des supports cartographiques des districts de recensement, à travers le report, précis, de leurs limites, repères géographiques, douars et groupements d'habitation.

Le HCP a eu recours pour la première fois dans l'histoire des recensements au Maroc, aux technologies modernes de communication par l'instauration d'un appel à candidature via le site web institutionnel du HCP (www.hcp.ma) et le nouveau site dédié spécialement au recensement (www.rgph2014.hcp.ma), parallèlement à la méthode classique de dépôt de dossier de candidature sous format papier. 

Placé sous le thème «La valeur de notre pays sa population», le RGPH 2014 aura lieu du 1er au 20 septembre 2014, dix ans après le dernier recensement, durée maximale recommandée par l'Organisation des Nations unies. 

Lisez nos e-Papers