Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Accord entre l'ONDA et LH Aviation pour l'installation de la première usine de fabrication d'avions au Maroc

Une convention portant sur la mise en place au Maroc d'une unité industrielle pour la fabrication d'avions de type LH-10 Ellipse, a été signée, mercredi à Marrakech, entre l'Office national des aéroports (ONDA) et LH Aviation Maroc, en marge du 4ème Salon international de l'aéronautique et du spatial "Marrakech Air Show 2014".

Accord entre l'ONDA et LH Aviation pour l'installation de la première usine de fabrication d'avions au Maroc
L'avion LH-10 Ellipse est "un concentré de technologie".

L'accord a été signé par le directeur général de l'ONDA, Zouhair Mohammed El Aoufir, et le président directeur général de LH Aviation Maroc, Mohsine Bennani Karim, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

La convention porte notamment sur la construction, l'aménagement et l'exploitation à l'Aéropôle de Nouaceur à Casablanca, d'un site industriel d'une superficie de 19.000 m2 dédié à la production d'avions de type LH-10 Ellipse.

La première tranche de cette nouvelle usine de montage, dont le montant d'investissement s'élève à 10 millions d'euros, aura une capacité de production de 80 unités par an et pourra, à terme, atteindre 200 avions annuellement. Le projet devrait créer 300 emplois, notamment d'ingénieurs et de techniciens qualifiés.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Boulif a qualifié cet accord de "très important", vu qu'il permettra, pour la première fois, qu'un avion soit intégralement fabriqué au Maroc, faisant savoir qu'il s'agit d'une expérience à laquelle ont contribué des investisseurs marocains.

Cette initiative permettra le transfert d'expériences et de technologies au Maroc dans le domaine de l'industrie aéronautique, a-t-il noté, ajoutant qu'il s'agit d'un projet prometteur qui confirme la confiance placée dans le Royaume par des groupes internationaux actifs dans ce secteur.

M. El Aoufir a indiqué, de son côté, que cette convention permet à LH Aviation Maroc, fruit d'une joint-venture entre la société de construction aéronautique LH Aviation France et des investisseurs marocains, de s'installer à l'Aéropôle de Nouaceur qui a été conçue pour accueillir des sociétés de l'aéronautique, soulignant qu'il s'agira de la première usine du genre au Maroc.

Il a fait remarquer que c'est la première fois qu'une société s'installe au Maroc pour faire le montage intégral d'un avion, précisant que le fuselage de l'avion LH-10 Ellipse sera fabriqué en composite entièrement dans le Royaume, tout comme d'autres équipements d'avionique.

M. El Aoufir a souligné, en outre, que cette convention s'inscrit en droite ligne de la stratégie de développement des industries aéronautiques autour des aéroports, qui vise à faire de ces infrastructures des centres industriels et de l'ONDA un acteur régional du développement économique.

Pour sa part, Bennani Karim a souligné que le Maroc est entré, sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, dans l'ère de la technologie et ambitionne de jouer un rôle leader dans le secteur de l'industrie aéronautique.

L'avion LH-10 Ellipse est "un concentré de technologie" de par, notamment, sa structure légère fabriquée à partir d'un procédé d'avant-garde, a-t-il relevé, faisant savoir que l'usine emploiera des ingénieurs, des techniciens et d'autres compétences marocaines en mécanique et aéronautique.

LH Aviation est une entreprise française de construction aéronautique créée en 2004 et qui a développé le LH-10 Ellipse, présenté pour la première fois en 2006 au Salon international Avia Expo.

L'Aéropôle de Casablanca est un pôle industriel intégré dédié aux industries aéronautiques. Ce parc d'excellence offre de multiples avantages aux investisseurs allant de la connectivité à un accompagnement efficace auprès des différents services et organismes de l'administration marocaine.

D'une superficie de 206 Ha, ce pôle de compétitivité a déjà séduit de grandes firmes internationales, telles EADS Aviation, Boeing, Labinal, Dassault Aviation et Groupe Safran.




Lisez nos e-Papers