Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

La femme demeure victime de stéréotypes

● «Le Forum arabe sur la femme et les médias» appelle, à Marrakech, à l'élaboration d'une stratégie arabe commune pour la promotion de l'image de la femme dans les médias.
● «La représentation de la femme dans les médias ne reflète pas sa contribution dans les mutations profondes que connait la société arabe», Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social

La femme demeure victime de stéréotypes
Bassima Hakkaoui, intervenant, à Marrakech, lors de l’ouverture des travaux du «Forum arabe sur la femme et les médias, à la lumière des changements récents». Ph : MAP

Les médias arabes persistent encore à véhiculer des stéréotypes négatifs et discriminatoires à l'endroit de la femme et ne reflètent pas ses réalisations, ses acquis et la place qu'elle occupe au sein de la société, a affirmé mardi, à Marrakech, la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui.

Intervenant à l'ouverture des travaux du «Forum arabe sur la femme et les médias, à la lumière des changements récents», Bassima Hakkaoui a souligné que l'image et la représentation de la femme dans les médias ne reflètent pas sa contribution dans les mutations profondes que connait la société arabe. 

Cette situation s'est encore aggravée avec la libéralisation du secteur de l'audio-visuel avec l'absence d'organismes de régulation qui auraient la charge d'émettre des lignes d'orientation concernant la question de la femme, a-t-elle relevé.

Au sein même des médias dans le monde arabe, les conditions de travail des femmes sont défavorables et marquées par l'inégalité de chances dans l'accès aux postes de prises de décision dans les établissements médiatiques, a-t-elle ajouté.

Et de reconnaître toutefois que de grands efforts ont été consentis par plusieurs pays arabes en faveur des questions de la femme et leur traitement positif dans les médias. Elle a appelé, à ce sujet, à l'unification et au renforcement des outils de réseautage dans l'objectif d'améliorer l'image de la femme dans les médias.

Mme Hakkaoui a passé en revue les mesures prises par le Maroc pour l'amélioration de l'image de la femme dans les médias, dont notamment l'élaboration d'une Charte nationale en la matière.

Malgré ces efforts, poursuit la ministre, beaucoup de défis restent à relever, notamment en ce qui concerne l'instauration d'une réglementation visant à assurer le respect des principes d'équité et d'égalité hommes-femmes, le renforcement des mécanismes d'observation et de veille, en plus de l'amélioration des conditions de travail des femmes dans les médias et l'accès aux postes de décisions.

Dans ce cadre, elle a fait savoir que son département penche sur la création d'un observatoire dédié à l'amélioration de l'image de la femme dans les médias.

Initié sous le thème «Vers des médias arabes équitables», par le ministère de la solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social en partenariat avec l'Organisation de la femme arabe, ce Forum connaît la participation de responsables gouvernementaux, des experts venants de différents Etats arabes, des représentants d'organisations internationales, d'institutions médiatiques, de centres de recherche et d'observatoires ainsi que des acteurs de la société civile.

Cette rencontre vise à réfléchir sur les moyens susceptibles de promouvoir un traitement médiatique positif et objectif concernant les questions de la femme de façon à s'inscrire en conformité avec l'esprit des diverses initiatives pour la promotion des droits des femmes.

Le Forum sera également une occasion pour évoquer les mesures nécessaires et les conditions requises pour promouvoir l'image de la femme dans les médias arabes.

Cette rencontre ambitionne également de porter la réflexion sur l'apport des nouvelles technologies de la communication et de l'information, tels les réseaux sociaux, en faveur de la valorisation de l'image de la femme arabe dans les médias.

Les participants à ce Forum débattront durant deux jours de thèmes se rapportant à «L'évaluation des politiques et stratégies dans le domaine de la femme et des médias», «Le cadre juridique régional et arabe», «Les mécanismes de renforcement des capacités d'accès au système d'observation» et «Les perspectives de création d'une institution médiatique en charge des questions de la femme arabe».

Lisez nos e-Papers