Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les jeunes se mobilisent contre les déchets solides

Les jeunes se mobilisent contre les déchets solides sur les plages d'Essaouira. Cette initiative constitue pour les enfants une vraie prise de conscience.

Les jeunes se mobilisent contre les déchets solides
C'est une approche pédagogique et éducative, à Essaouira, qui amène les enfants à réfléchir sur les déchets et pas seulement les ramasser. Ph : essaouira.vivre-maroc.com

Une dizaine d'enfants âgés entre 9 et 14 ans s'organisent dans le cadre de brigades de l'environnement pour lutter contre les déchets solides sur les plages de la ville d'Essaouira dans le cadre du programme «plages propres», de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement. 

Pilotée par la section locale de l'Association Chouala pour l'éducation et la culture, cette initiative vise à répondre aux problèmes des déchets solides sur les plages d'Essaouira à travers des brigades d'enfants, qui collectent les déchets solides et procèdent à leur tri et analyse par une grille qui interroge sur leur provenance, leur impact sur l'environnement et la responsabilité de ceux qui les ont laissés sur la plage, a précisé la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement. 

«C'est une approche pédagogique et éducative qui amène les enfants à réfléchir sur les déchets et pas seulement les ramasser», explique Abdelali Khallad, délégué de l'Association Chouala à Essaouira, cité dans un communiqué de la Fondation. 

Pour Hassan Taleb, chargé du programme «plages propres» à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, l'opération constitue pour les enfants une vraie prise de conscience. 

«Avant, ils voyaient les déchets sur la plage, ils sentaient bien le problème. Aujourd'hui ils le raisonnent», précise-t-il. 

Chaque été, la section d'Essaouira de l'Association Chouala pour l'éducation et la culture organise cinq à six sessions de ramassage et d'analyse de déchets solides qui impliquent environ un millier d'enfants, auxquels s'ajoutent ceux qui suivent d'autres activités de sensibilisation à l'environnement de l'Association, selon la Fondation Mahammed VI pour la protection de l'environnement, qui déploie le programme «plages propres» depuis 2001. 

Lisez nos e-Papers