Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'armée dissout le Parlement et forme un organe de transition

L'armée a annoncée la dissolution de l'Assemblée nationale burkinabée et du gouvernement, après une journée de tension extrême à Ouagadougou. Un couvre-feu a été instauré pour la population.

L'armée dissout le Parlement et forme un organe de transition
Militaires burkinabè et manifestants face à face non loin du palais présidentiel à Ouagadougou. Ph : AFP

L'armée burkinabé a annoncé jeudi soir la dissolution de l'Assemblée nationale et la formation d'un organe de transition pour une durée de 12 mois et instauré un couvre-feu, suite à la tournure violente qu'ont pris les manifestations provoquées par un projet de révision de la Constitution balisant la voie à un nouveau mandat au président Blaise Compaoré.

L'organe de transition qui assumera les pouvoirs exécutifs et législatifs, sera mis en place dans le cadre de consultations avec toutes les formations politiques et l'ordre constitutionnel sera rétabli dans un délai qui ne devrait pas excéder 12 mois, a souligné un communiqué du chef d'état-major des armées Nabéré Honoré Traoré.

Un couvre-feu est imposé «sur l'ensemble du territoire de 19h à 6h» pour «préserver la sécurité des personnes et des biens», précise le communiqué, lu par un officier lors d'une conférence de presse organisée à Ouagadougou.

La prise en main de l'Armée est intervenue à l'issue d'une journée de violentes manifestations, marquée notamment par la prise d'assaut de l'Assemblée nationale incendiée, et du siège de la télévision publique.   

  

Lisez nos e-Papers