Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Roi Felipe VI plaide pour «une Espagne sans divisions ni discorde»

Le Roi Felipe VI a plaidé, dans un discours prononcé vendredi soir à Oviedo (nord de l'Espagne), pour «une Espagne sans division ni discorde».

Le Roi Felipe VI plaide pour «une Espagne sans divisions ni discorde»
Le Roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne présidaient la cérémonie de remise des «Prix Prince des Asturies 2014» au Théâtre Campoamor d'Oviedo. Ph : purepeople.com

«Nous voulons une Espagne éloignée de la division et de la discorde» , a dit le souverain espagnol, lors de la cérémonie de remise du «Prix Prince des Asturies 2014», tenue au théâtre Campoamor de Oviedo, à un moment de fortes tensions entre Madrid et la Catalogne au sujet d'un référendum sur son indépendance prévu le 9 novembre, mais suspendu par le tribunal constitutionnel.

Il a, à cette occasion, appelé à une «impulsion morale collective nécessaire» pour surmonter ces moments cruciaux, intenses de rénovation «en vue de la construction d'une nation d'espoir, pleine de vie et de pensée, pleine d'idées qui méritent la confiance des citoyens, des projets qui attirent l'esprit et la volonté de tous et peuvent conquérir leurs cœurs».

«Nous partageons des intérêts communs et des valeurs communes. Nous avons la même volonté d'appartenir à l'Europe, d'être l'Europe». «Nous, les Espagnols, ne sommes pas rivaux. Nous sommes sur le même chemin», a lancé le Roi Felipe lors de cette cérémonie tenue au théâtre Campoamor de Oviedo.

Le Roi Felipe a, en outre, mis l'accent pour les Espagnols de mettre en valeur leurs «triomphes collectifs», appelant les citoyens à s'éloigner du «pessimisme, de la méfiance et de la déception». 

«Je suis convaincu que la compréhension, la considération, l'affection et le respect mutuel sont des sentiments enracinés dans le cœur des Espagnols et partagés du nord au sud, de l'est à l'ouest de notre territoire», a-t-il encore souligné. «Tous ces sentiments, nous ne devons jamais les oublier, ni les perdre. Au contraire, nous devons les préserver et les nourrir «, a-t-il insisté.

«La société a besoin de références morales qu'il faut admirer et respecter, de principes éthiques à reconnaître et à respecter, des valeurs civiques à préserver et à développer» , a encore dit le souverain espagnol, qui était accompagné de la reine Letizia.

En vue de «garantir» cette vie commune, a-t-il noté, il est nécessaire de «respecter» le cadre constitutionnel et démocratique, qui permet à «tous les Espagnols d'exercer leurs droits», que «les institutions et les citoyens remplissent leurs devoirs et assument leurs responsabilités, pour que notre vie collective fonctionne» de manière normale.

«Notre démocratie n'est pas le fruit de l'improvisation, mais d'une volonté exprimée par le peuple espagnol de constituer une Espagne au sein d'un Etat social et de droit, inspiré par les principes de liberté et d'égalité, de justice et de pluralisme et dans lequel nous nous sommes tous, institutions et citoyens, soumis de la même façon à la loi», a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, le Roi Felipe VI a réclamé à cette occasion «plus d'efforts» contre le virus Ebola, qui, dit-il, oblige la communauté internationale à coordonner et engager plus d'efforts, plus d'efficacité dans la lutte contre le virus et sa propagation mondiale ainsi que dans le traitement des affectés. 

Lisez nos e-Papers