Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

97,3% des plages marocaines déclarées conformes

Selon le rapport annuel sur la qualité hygiénique des plages marocaines au titre de 2014, «plus de 97% des stations de baignade du Royaume répondent aux normes nationales de qualité»

97,3% des plages marocaines déclarées conformes
«Pour maintenir le label «Pavillon Bleu», nécessaire de mettre en application la recommandation portant sur la bonne gestion de la qualité des eaux de baignade, qui doit entrer en vigueur en Europe en 2015». a-t-elle souligné. Ph : Ph : soleiloujdi.f

Un total de 356 stations de baignade sont déclarées de qualité microbiologique conforme aux exigences réglementaires pour la baignade, soit un taux de 97,3%, selon le rapport annuel sur la qualité hygiénique des plages marocaines au titre de 2014 rendu public mercredi à Rabat.

Les résultats de l'analyse des prélèvements effectués dans le cadre du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade, sur la période allant de mai 2013 à mars 2014, révèlent que le taux de conformité aux normes de qualité des eaux dans la région méditerranéenne (43 plages et 97 stations de prélèvement réparties entre Saidia et Markala) a atteint 94,85%, indique le rapport national 2013-2014 réalisé conjointement par le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique et le ministère délégué auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargé de l'Environnement.

Le taux de conformité aux normes de qualité des eaux de baignade dans la région atlantique nord (80 plages et 208 stations de prélèvement), a atteint 97,6%, alors que la région atlantique sud ( 24 plages et 61 centres de prélèvement répartis entre Agadir et Dakhla) a atteint les 100%, ajoute le rapport. 

Au total, dix stations de baignade 2,7% ont été déclarées non conformes pour la baignade pour cette saison, étant donné qu'elles subissent l'influence des rejets d'eau usées et connaissent une forte concentration de baigneurs, conjuguées à l'insuffisance des infrastructures d'hygiène.

En vue de lutter contre la détérioration de la qualité des eaux de baignade, le rapport a présenté une série de recommandations allant dans le sens de l'accélération des programmes assainissement liquides et solides dans les agglomérations littorales, la mise en place d'un programme de renforcement des capacités au profit des communes littorales en matière de gestion proactive de la qualité des eaux de baignade, la mise en œuvre de solutions «in situ» pour retenir les eaux pluviales au niveau des agglomérations urbaines ainsi que l'élaboration d'un programme de dépollution des bassins versants des cours d'eau même ceux à écoulement temporaire. 

L'appréciation de la qualité des eaux de baignade prélevées au niveau des stations de surveillance a été faite sur la base de la norme marocaine NM 03.7.200, qui est conforme à la norme européenne et aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

A cette occasion, la ministre chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, a relevé que sur la base du programme annuel de surveillance de la qualité des eau de baignade et grâce aux efforts de tous les partenaires, la fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et la Fondation pour l'éducation à l'environnement (FEE) ont décerné, le 19 mai dernier, le label Pavillon Bleu à 27 plages sur les 79 inscrites cette année dans le programme national «Plages Propres».

Dans une déclaration lue en son nom, la ministre a souligné que pour maintenir le label Pavillon Bleu au niveau des plages marocaines, il est devenu nécessaire de mettre en application la recommandation européenne portant sur la bonne gestion de la qualité des eaux de baignade, qui doit entrer en vigueur en Europe en 2015.

Hakima El Haite a, également, exprimé sa gratitude à SAR la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, pour son soutien inconditionnel à la préservation de l'environnement en général et la protection des plages et à l'amélioration de la qualité des lieux de baignade nationales en particulier.

Le Pavillon Bleu est un écolabel international attribué aux plages qui se conforment à des normes sur la qualité des eaux de baignade, l'environnement et l'aménagement, la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement.  

Lisez nos e-Papers