Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Tanger-Med accueille le 7e Exercice

Tanger-Med accueille le 7e Exercice de simulation de lutte contre la pollution marine accidentelle «Simulex 2014». Cet exercice a connu la participation de quelque 150 éléments relevant des différents organismes concernés.

Tanger-Med accueille le 7e Exercice
L’exercice «Simulex 2014» qui en est à sa septième édition est tenu tous les deux ans en alternance avec les ports de l’Atlantique et ceux de la côte méditerranéenne du Maroc. Ph : skyscrapercity.com

Le port Tanger-Med et la zone maritime avoisinante ont accueilli, mercredi, le 7ème Exercice national de simulation de lutte contre la pollution marine accidentelle par les hydrocarbures «Simulex 2014».

Réalisé conformément aux Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'urgence national (Pun) relatif à la lutte contre la pollution marine accidentelle, cet exercice s'est déroulé sous la coordination du ministère délégué chargé de l'Environnement avec la participation de quelque 150 éléments relevant des différents organismes civils, militaires et paramilitaires concernés.

L'exercice, qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de l'environnement, s'est basé sur un scénario simulant un pétrolier transportant 60.000 tonnes de pétrole brut, en difficulté suite à une explosion qui provoque une déchirure de l'une de ses citernes contenant 2.000 tonnes d'hydrocarbures, laissant échapper une quantité importante de sa cargaison à raison de 500 m3/h, ce qui menacerait les côtés méditerranéennes du Maroc.

Les opérations réalisées lors de cet exercice, auquel ont participé des unités de la Marine Royale, des Forces Royales Air, de la Gendarmerie Royale, de la Protection Civile et de l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), se sont réparties selon les protocoles d'assistance à un navire en difficulté (ANED) et de lutte en mer et à terre contre une pollution par les hydrocarbures (POLMAR mer-terre).

Ces opérations ont porté sur le déploiement d'importants moyens aériens, maritimes et terrestres permettant de localiser et cantonner les zones polluées, protéger les installations et le littoral des déversements d'hydrocarbures et récupérer et traiter la matière polluante.

Le déversement d'hydrocarbures a été simulé par la tourbe, une matière organique biodégradable et inoffensive, et les dispersants, des produits chimiques utilisés pour le traitement de la pollution au large, ont été remplacés, pour cet exercice, par de l'eau douce.

Dans une déclaration à la MAP, le commandant du port Tanger Med, Khalid Samir, a indiqué que cet exercice vise à évaluer le niveau de coordination et l'efficacité des différents services concernés en cas de déclenchement du plan d'alerte suite à un accident en mer générant des fuites d'hydrocarbures, notant que cet exercice a suivi le même schéma prévu pour une situation réelle, y compris la mise en place de Postes de commandement (%) local et national pour coordonner les opérations.

Il a, à cet égard, souligné le succès de cet exercice qui s'est déroulé dans les meilleurs conditions, notamment grâce à l'implication entière de l'ensemble des intervenants et la bonne réactivité dont ont fait preuve les équipes d'intervention dans le cantonnement et le traitement de la nappe polluante simulée et la protection des installations portuaires et le littoral avoisinant contre tout risque de pollution.

Cet exercice s'est déroulé avec la participation des représentants des départements de la Pêche maritime et de l'Equipement, de la Direction de la Météorologie nationale, du ministère de la Justice et du département de l'Energie et des mines.

«Simulex 2014».a, par ailleurs, connu la participation en tant qu'observateurs des représentants des pays membres de l'initiative 5+5 Défense, à savoir, outre le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie et Malte.  

Lisez nos e-Papers