Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc invité d'honneur au "SISDAK" à Dakar

Le 6e Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar, «SISDAK», s'est ouvert jeudi avec la participation du Maroc comme invité d'honneur.

Le Maroc invité d'honneur au "SISDAK" à Dakar
Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, et son homologue sénégalaise, Awa Marie Coll Seck, coprésident à Dakar l’ouverture du 6e Salon «SISDAK». Ph : news.adakar.com

La séance d'ouverture de ce forum, placé sous le thème «la santé, facteur d'émergence économique et sociale», a été coprésidée par le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, et son homologue sénégalaise, Awa Marie Coll Seck.

Initié par le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) et le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), le Salon offre un cadre d'échanges scientifiques pour les acteurs de la santé opérant dans le secteur du matériel médical, des produits pharmaceutiques et de la santé publique.

Dans une allocution de circonstance, Houssaine Louardi a exprimé ses remerciements au Sénégal pour le choix du Maroc comme invité d'honneur à ces assises scientifiques. 

Tout en mettant en avant les relations fortes et solides qu'entretiennent les deux pays, le ministre a affirmé que ces liens s'inscrivent dans le cadre du partenariat Sud-Sud prôné par le Maroc sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI.

«Nous allons œuvrer la main dans la main selon une logique de complémentarité et de partage d'expériences afin d'assurer le bien-être de nos populations respectives», a dit le ministre, exprimant la disposition du Maroc à mettre son savoir-faire au service du Sénégal surtout dans les filières où le Royaume enregistre des résultats probants comme c'est la cas dans le secteur pharmaceutique.

Pour sa part, la ministre sénégalaise s'est félicitée du choix du Maroc pour participer à ce forum comme invité d'honneur, notant que cette initiative dénote l'excellence des relations séculaires et exemplaires entre les deux pays frères et amis.

Le Sénégal, poursuit-elle, est déterminé à approfondir le partenariat avec le Maroc dans le domaine sanitaire surtout en ce qui concerne les questions liées à la couverture médicale universelle, la politique pharmaceutique, les urgences et la formation du personnel médical.

Les thématiques qui seront débattues lors de ces assises, qui se poursuivront jusqu'au 29 juin, portent notamment sur la santé maternelle et infanto juvénile, les maladies chroniques, la santé communautaire, la gouvernance sanitaire et la protection sociale. 

Cette 6e édition se tient parallèlement avec le 2e Salon international de la santé des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

Le CIDC est un organe de l'OCI qui regroupe 56 Etats membres. Basé à Casablanca, le Centre a notamment pour mission de présenter une assistance technique aux pays membres dans le but de renforcer les échanges communautaires.

Le programme prévoit, entre autres, une exposition de matériel médical, de produits pharmaceutiques en plus de forums scientifiques. 

Le 6e «SISDAK» est placé sous l'égide des ministères sénégalais de la Santé et du Commerce. 

Lisez nos e-Papers