Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Agadir abritera le Forum économique

«Agadir abritera fin 2014 le forum SMD Afrique-développement. Ce Forum sera marqué par la participation de délégations d’hommes d’affaires venant de tous les horizons africains», Yassine Ghanmouni, président de la CGEM-SMD

Agadir abritera le Forum économique
«Nous devons absolument profiter de cette occasion pour créer encore plus de richesses et nous positionner en tant que précurseur», a fait observer Yassine Ghanmouni, lors de l’AG ordinaire de la CGEM-SMD. Ph : MAP

Un Forum économique Souss-Massa-Drâa (SMD) Afrique-développement aura lieu, en fin d'année à Agadir, avec la participation de délégations d'hommes d'affaires venant de tous les horizons africains et constituant un fort potentiel d'échange, a annoncé jeudi le président de la CGEM-SMD Yassine Ghanmouni.

«L'Afrique subsaharienne a été un terrain d'exploration de notre bureau et deux missions menées récemment en Côte d'Ivoire et au Gabon ont permis à notre région d'être un prélude à la prospection économique africaine», a affirmé Ghanmouni, lors de l'assemblée générale ordinaire de la CGEM-SMD.

«Nous avons décidé d'inviter des hommes d'affaires, des institutionnels et des membres de gouvernement de pays africains voisins et amis, en l'occurrence le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Gabon en nous inscrivant dans la même stratégie portée par S.M. le Roi, à travers la création d'un mini-forum dans notre région», a expliqué le responsable dans une déclaration à la MAP.

Il a souligné qu'il importe désormais d'étaler cette stratégie sur un plan régional à la faveur d'un diagnostic fait lors d'un récent déplacement dans les pays africains cibles, assurant que les secteurs prioritaires sont l'agroalimentaire, le BTP, les nouvelles technologies et les services.

«Aujourd'hui l'Afrique affiche un taux de croissance moyen de 10%. Elle est le futur marché des entreprises marocaines, surtout face à la crise prévalant en Europe», a-t-il indiqué, soutenant que près de 500 containers traversent chaque jour la frontière mauritanienne vers l'Afrique au départ de la région SMD.

«Nous devons absolument profiter de cette occasion pour créer encore plus de richesses et nous positionner en tant que précurseur», a-t-il fait observer.

Outre l'adoption des rapports moral et financier, les travaux de cette assemblée générale ordinaire de la CGEM-SMD ont été ponctués par la présentation du plan d'action 2014, un exposé sur les perspectives économiques de la région et la signature de trois conventions avec des partenaires institutionnels régionaux.
La région SMD couvre une superficie de 72.500 km2 (10% de la superficie nationale) et compte plus de 3,1 millions d'habitants (10% de la population nationale), avec un taux d'urbanisation de 42%.

Elle contribue à hauteur de 8,8% au PIB national, grâce notamment aux secteurs de l'agriculture (36% du PIB national), la pêche (35%), l'hôtellerie et restauration (33%), alors qu'elle occupe le troisième rang dans le secteur tertiaire et figure parmi les trois premières régions du pays dans le secteur du BTP.

Lisez nos e-Papers