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La gouvernance dans les universités se renforce

Le projet «Tempus Go-Univ» vise à renforcer le climat de confiance avec les parties prenantes de l'université et à promouvoir les valeurs de transparence, d'information et de communication

La gouvernance dans les universités se renforce
Le projet Go-Univ a, pour objectif, le renforcement de la gouvernance dans les universités marocaines à travers la mise en œuvre du Code de bonnes pratiques de gouvernance des EEP adopté le 10 octobre 2011 par la CNGE au Maroc. Ph : univh2m.ma

Renforcer la gouvernance dans les universités marocaines à travers la mise en œuvre du code marocain de bonnes pratiques en la matière, tel est l'objectif du projet «Tempus Go-Univ» qui a été lancé ce lundi à l'Université Hassan II Mohammedia-Casablanca, en présence de l'ensemble des partenaires.

Inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant la modernisation des structures économiques et de la transparence financière en vue de permettre aux institutions publiques d'être en phase avec les meilleures pratiques européennes sur le registre de la gouvernance, le projet «Tempus Go-Univ» vise à renforcer le climat de confiance avec les parties prenantes de l'université et à promouvoir les valeurs de transparence, d'information et de communication.

Le projet auquel adhèrent 19 partenaires regroupant les universités marocaines ainsi que des établissements Français, Espagnols et Suédois, vise également à améliorer la fiabilité de la gestion de l'université et la qualité des services offerts.

Mais l'objectif ultime consiste à renforcer la gouvernance à travers la mise en œuvre du code marocain de bonnes pratiques de gouvernance des établissements et entreprises publics (EEP), lequel code a été adopté en octobre 2011 par la Commission nationale de gouvernance d'entreprise (CNGE).

Cette matérialisation du code repose sur cinq piliers à savoir l'élaboration d'un guide commun aux universités, l'intégration du système du système d'information de l'université marocaine pour le renforcement du processus de prise de décision, l'amélioration du fonctionnement de l'organe délibérant (conseil de l'université) et de ses commissions, le renforcement de la fiabilisation de la gestion interne au sein des universités et enfin, la promotion des valeurs de transparence, d'information et de communication.

Elaboré dans le sillage de la nouvelle constitution qui consacre la prévalence de l'esprit de responsabilisation et de reddition des comptes, le code de bonnes pratiques des entreprises et établissements publics (EEP), élaboré en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés et des partenaires nationaux et internationaux, est, comme l'ont souligné les intervenants, un instrument nécessaire pour la moralisation de la gestion des affaires publiques.

Etabli sur la base des meilleurs standards internationaux. Le code définit notamment le champ des relations entre l'Etat et les EEP ainsi que le rôle et les responsabilités de l'organe de gouvernance qui assure une fonction de pilotage stratégique et de surveillance de la direction des entreprises et établissements publics.

Le code qui garantit un traitement équitable des parties prenantes en préservant leurs droits, s'attache aussi à renforcer l'éthique et la transparence et ce, à travers la diffusion régulière d'informations financières et autres sur les EEP, la dématérialisation des procédures et leur affichage, l'application stricte des principes de passation des marchés ainsi que l'élaboration et la diffusion de chartes d'éthique et de déontologie qui favorisent le partage des valeurs communes et la lutte contre toutes les formes de fraude et de corruption.

Outre la présentation du projet «Tempus Go-Univ» chapeauté par l'Université Hassan II Mohammedia-Casablanca et du code marocain de bonnes pratiques de gouvernance des entreprises et établissements publics, cette rencontre de deux jours sera également consacrée à la discussion du bilan de gouvernance établi par chacune des universités associées au projet ainsi que l'adoption d'une batterie de recommandations destinées à combler d'éventuelles carences et en vue d'être toujours en phase avec l'évolution de l'environne ment socio-économique de l'université.

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