Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Hommage au leadership de S.M. le Roi»

«The Explorers Club» de New York décerne la plus haute distinction à Sa Majesté le Roi pour «Sa vision et Son leadership»

«Hommage au leadership de S.M. le Roi»
Le président du prestigieux «The Explorers Club» de New York, Alan Nichols a été l’invité d'honneur d'assister le Moussem de Tan-Tan. Ph : explorers.org

«The Explorers Club» de New York a décerné la plus haute distinction à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour «Sa vision et Son Leadership» en matière de promotion du monde de l'exploration et des découvertes, a annoncé son président Alan Nichols.
 
«C'est un grand honneur pour le Conseil d'administration de «The Explorers Club» et moi-même, en tant que président, de décerner à Sa Majesté le Roi le «Presidential Explorers Club Benefactor» de l'exploration en reconnaissance de Son leadership et de Sa vision à l'aune de l'âge d'or de la recherche scientifique en ce 21e siècle», a dit Nichols. 
 
Sa Majesté le Roi est le second Chef d'Etat à avoir reçu cette récompense, la plus haute distinction, du club des explorateurs, après le Président américain Théodore Roosevelt, rappelle-t-on.
 
Cette annonce a été faite ce week-end, à l'occasion du Gala du célèbre Club des Explorateurs, une organisation vieille de 109 ans dédiée à la promotion de la recherche de terrain et de l'exploration scientifique, en présence notamment de l'Ambassadeur et Président de la Fondation «Al Mouggar» pour la sauvegarde du Moussem de Tan-Tan, Fadel Benyaich, et d'un parterre de plus de 2000 personnalités du monde de l'exploration, des sciences et de la culture.
 
Cet évènement annuel organisé dans les salons du Waldorf Astoria a réuni tout le gotha new yorkais pour célébrer ceux qui œuvrent en faveur de la recherche et de la science à travers l'exploration, et honorer pour la deuxième fois consécutive le Maroc.
 
Ceci est une «récompense spéciale en reconnaissance du leadership de Sa Majesté dans la promotion d'une exploration centrée sur le monde, par opposition à celle qui est axée sur l'Occident», a encore dit Alan Nichols, pour qui, «pendant trop longtemps les médias se sont intéressés surtout aux découvertes faites par des sociétés occidentales dans les autres régions du monde». 
 
Et de former le vœu qu'à travers «les Nations unies et des initiatives telles que celles prises par Sa Majesté, nous puissions soutenir et encourager les explorateurs et les étudiants venus du Maroc et d'autres pays d'Afrique et d'Asie à se lancer à la découverte aussi bien de leurs propres cultures que celles occidentales».
 
Cette distinction est également une reconnaissance de l'action du Souverain en faveur de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine nomade sahraoui, a ajouté Nichols à l'adresse des participants qui ont suivi avec intérêt une projection d'un film documentaire produit par «The Explorers Club» sur le Moussem de Tan-Tan. 
 
«Le Moussem de Tan-Tan, illustre l'histoire d'une ville, d'une région et au-delà de tout le Maroc, un pays attaché à ses traditions mais résolument tourné vers l'avenir», a affirmé, pour sa part, l'ambassadeur Fadel Benyaich.
 
Exprimant sa fierté à son hôte, le président du prestigieux «Explorers Club», Benyaich s'est dit honoré de pouvoir partager l'histoire de «mon pays», à travers sa culture et ses traditions illustrées notamment à travers le festival de Tan-Tan, et dont les participants ont eu un aperçu à travers une brochure de présentation de cette manifestation distribuée à cette occasion.
 
«Votre invitation et la qualité de cette réception témoignent de l'intérêt que vous portez à ce Moussem, et au-delà au Maroc, votre voisin atlantique qui a tissé des relations particulières avec les Etats-Unis».
 
Une occasion pour l'ambassadeur Benyaich d'évoquer les avancées du Royaume à la faveur des grandes réformes et chantiers initiés depuis l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, citant à cet égard, la dynamique enclenchée par le Souverain aux plans économiques, religieux, culturels et des droits de l'Homme.
 
Ce Moussem est la parfaite illustration de «l'exploration et de la recherche sur notre ère», a-t-il fait observer, avant d'inviter l'assistance à prendre part à la 10e édition du Festival en juin prochain et de découvrir par la même occasion le Maroc en mouvement».
 
Né sous le signe de la paix et de la tolérance et lieu de rencontres de plus de 30 tribus nomades du Maroc saharien et d'autres régions d'Afrique, le Moussem de Tan-Tan est devenu par la suite un important centre d'échange culturel et économique, en plus d'être un espace de musique, de poésie et de rencontre populaire.
 
Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment de l'explorateur et ambassadeur de Bonne volonté de l'Unesco, Kitin Munoz, de la Princesse Kalina de Bulgarie, ainsi que d'autres personnalités de divers horizons. 

Lisez nos e-Papers