Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des opportunités de partenariat explorées à Abidjan

Des professionnels marocains du du secteur TIC explorent, à Abidjan, les opportunités de partenariat avec leurs homologues sénégalais ivoiriens

Des opportunités de partenariat explorées à Abidjan
Le conclave d’Abidjan s'inscrit dans la dynamique de la recherche d'un partenariat de partage gagnant-gagnant entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, pays qui joue le rôle de Hub en Afrique de l'Ouest. Ph : DR

Les professionnels marocains et ivoiriens opérant dans le domaine de des Technologies de l'information et de la communication (TIC), ont entamé, lundi à Abidjan, un conclave destiné à explorer les opportunités au Maroc et en Côte d'Ivoire pour un partenariat mutuellement bénéfique.

Dans le cadre d'une mission de quatre jours, initiée dans la métropole ivoirienne par Maroc Export en collaboration avec l'Association des sociétés technologiques (ASTEC), des responsables de 20 entreprises marocaines du secteur des TIC, ont échangé avec leurs homologues ivoiriens sur les voies et moyens pour la mise en place de plateformes à même de concrétiser des projets dans le secteur des TIC. 

Lors d'un séminaire, l'accent a été mis sur le potentiel des TIC en tant que marché porteur en Afrique, qui nécessite une mutualisation des efforts entre le Maroc et la Côte d'Ivoire dans le cadre de la création de joint-ventures entre des entreprises marocaines et ivoiriennes dans le but d'avoir accès au marché ouest-africain (de 15 pays) à fort potentiel économique de plus de 70 millions d'habitants.

Dans une déclaration à la MAP en marge de cette première journée de la mission dédiée à la promotion du secteur marocain des TIC à l'international, le secrétaire général de Maroc-Export, Larbi Bourabaa a indiqué que cette action s'inscrit dans la dynamique de la recherche d'un partenariat de partage gagnant-gagnant entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, pays qui joue le rôle de Hub en Afrique de l'Ouest au même titre que le Sénégal.

En ce qui concerne les actions entreprises en la matière, le responsable de Maroc-Export a précisé que la mission dans la métropole ivoirienne est la troisième du genre et dont l'objectif est la prospection des voies et moyens pour la concrétisation de projets dans le domaine des TIC, compte tenu du savoir-faire acquis par le Maroc et la Côte d'Ivoire.

Bourabaa a d'autre part mis l'accent sur l'importance des TIC, expliquant que la vingtaine d'entreprises représentées dans cette rencontre sont spécialisées dans différents métiers de technologie de l'information, sachant qu'aujourd'hui tous les domaines d'activité intègrent et impliquent les services des TIC, que ce soit en logiciels, en services ou en accompagnement.

Par la même occasion, un séminaire de partage a été organisé au profit des professionnels marocains afin de s'enquérir des caractéristiques du domaine des technologies de l'information en Côte d'Ivoire, tout en offrant l'opportunité à la délégation marocaine d'exposer le potentiel du Royaume en la matière.

A travers les premiers contacts directs et les échanges fructueux dans le cadre de rencontres B to B, nous avons constaté que nous avons adopté une démarche pragmatique mais stratégique, qui vise à construire un partenariat durable, a ajouté Bourabaa, notant une volonté affichée des deux parties d'aller vers du concret. 

Invitant les professionnels ivoiriens à se rendre au Maroc pour s'enquérir des réalisations accomplies dans le domaine des TIC, le Secrétaire général de Maroc-Export a précisé que cette volonté démontre que les professionnels marocains et leurs homologues ivoiriens posent les jalons pour une coopération durable et stratégique dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant dans le domaine des TIC.

Dans le même ordre d'idée, le président de l'Association des sociétés technologiques (ASTEC), Hicham Amadi a indiqué que cette mission fait partie d'un programme étalé sur trois ans avec Maroc-Export concernant neuf pays, ajoutant que la rencontre d'Abidjan, la deuxième après une mission en Corée du Sud, vise à matérialiser la position du Maroc en tant que hub et plate-forme de l'écosystème sud-coréen en Afrique. 

En raison de la situation géographique de la Corée du Sud et son éloignement de l'Afrique, le Maroc, en tant que trait d'union, présente tous les atouts pour servir de hub et plate-forme, a noté Amadi, ajoutant que les entreprises sud-coréennes servant les grandes multinationales ont été convaincues par l'approche marocaine.   

Lisez nos e-Papers