Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Ban Ki-moon espère un cessez-le-feu durable

● Israël et les Palestiniens ont annoncé mardi un accord pour un cessez-le-feu permanent au 50e jour d'une guerre qui a fait plus de 2.100 morts palestiniens, 70 côté israélien, et dévasté la bande de Gaza.
● «Gaza doit revenir sous le contrôle d'un gouvernement palestinien unique et légitime adhérant aux engagements de l'OLP», c’est ce qui a affirmé le communiqué de l'Onu

Ban Ki-moon espère un cessez-le-feu durable
«Il faut que les enfants de Gaza et d'Israël puissent retrouver le chemin de l'école sans que le bruit des alertes aux roquettes et aux raids aériens ne retentisse», c’est ce qui a souligné Ban Ki-moon. Ph : AFP

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon a souhaité mardi que le cessez-le-feu à Gaza soit «durable» et qu'il ouvre la voie à un «processus politique» entre Israël et les Palestiniens.

Ban Ki-moon appelle Israéliens et Palestiniens à «assumer leur responsabilités» et estime que «la moindre violation du cessez-le-feu serait tout à fait irresponsable». 

«Un cessez-le-feu durable est la condition pour que Gaza connaisse un avenir plus heureux», estime Ban Ki-moon dans une déclaration rendue publique par son porte-parole Stéphane Dujarric. Il «continue d'espérer que la prolongation du cessez-le-feu sera le prélude à un processus politique, seul moyen d'instaurer une paix durable».

Après cinquante jours de conflit, a-t-il souligné, «il faut que les enfants de Gaza et d'Israël puissent retrouver le chemin de l'école sans que le bruit des alertes aux roquettes et aux raids aériens ne retentisse».

Ban Ki-moon a, aussi, réaffirmé que cesser les combats ne suffit pas et qu'il faut traiter les «causes structurelles» du conflit. «Tout effort de paix qui ne s'attaquerait pas aux causes profondes de la crise ne ferait que préparer le terrain à un nouveau cycle de violences», affirme le communiqué de l'Onu. «Gaza doit revenir sous le contrôle d'un gouvernement palestinien unique et légitime adhérant aux engagements de l'OLP, le blocus de Gaza doit prendre fin et les préoccupations de sécurité légitimes d'Israël doivent être prises en compte».

«Les Nations unies sont prêtes à soutenir les efforts pour traiter les causes structurelles du conflit entre Israël et Gaza», ajoute le secrétaire général.

A plus long terme, Ban Ki-moon réaffirme la nécessité d'une «solution à deux Etats» entre Israéliens et Palestiniens. Il exhorte les deux camps «à reprendre des négociations sérieuses pour parvenir un accord sur le statut final (des territoires palestiniens) qui traite tous les problèmes de fond et qui mette fin à 47 ans d'occupation».  

   

Lisez nos e-Papers