Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Promouvoir la diversité culturelle

L'UNESCO lancera officiellement vendredi les célébrations de son 70e anniversaire qui constituent l'occasion de s'arrêter sur les progrès réalisés par l'organisation onusienne dans les domaines d'éducation, de science, de culture et de communication.

Promouvoir la diversité culturelle
Une vue générale du siège de l'Unesco, elle est née d’une méditation sur les causes de la grande et terrible guerre en développant la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité». Ph : bic.moe.go.th

Fondée en 1945, l'Unesco s'emploie à créer les conditions d'un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, basé sur le respect de valeurs partagées par tous, convaincue que ce dialogue est une condition sine qua non pour parvenir à des conceptions globales du développement durable intégrant le respect des droits de l'Homme, le respect mutuel et la réduction de la pauvreté.

Les compétences de cette organisation onusienne dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l'information contribuent à la réalisation des grandes orientations et des objectifs concrets de la communauté internationale, tels qu'énoncés dans les objectifs de développement convenus au niveau international, notamment les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). 

L'Unesco a ainsi pour mission de contribuer à l'édification de la paix, à l'élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l'éducation, les sciences, la culture, la communication et l'information. 

L'Organisation se concentre, en particulier, sur deux priorités globales à savoir l'Afrique et l'égalité entre les sexes, tout en œuvrant à réaliser plusieurs objectifs primordiaux : assurer une éducation de qualité pour tous et l'apprentissage tout au long de la vie, mobiliser le savoir et la politique scientifiques au service du développement durable et faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques.

Elle œuvre aussi à promouvoir la diversité culturelle, le dialogue interculturel et une culture de la paix et à édifier des sociétés du savoir inclusives grâce à l'information et à la communication.

Les célébrations du 70e anniversaire de l'Unesco s'ouvrent avec un hommage à Nelson Mandela à travers l'organisation d'un colloque sous le thème : «L'héritage de Mandela : la voie vers un avenir commun de paix et de solidarité».

La cérémonie de lancement de ces célébrations sera également marquée par l'inauguration d'une exposition consacrée à la vie et à l'action du premier président sud-africain démocratiquement élu et se tient sous le signe «Nelson Mandela, de prisonnier à président», ainsi que par une exposition de photographies sous le thème «Cultiver une culture de la paix». Par ailleurs, l'UNESCO a invité les organisations de la société civile, des différents Etats membres à contribuer aux missions et programmes de l'Organisation visant à célébrer cet anniversaire.    

Lisez nos e-Papers