Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La loi de succession approuvée par les députés

Le Congrès des députés (Chambre basse du Parlement espagnol) a adopté, mercredi, la loi organique régissant l'abdication du Roi Juan Carlos 1er, annoncée lundi dernier.

La loi de succession approuvée par les députés
Les députés espagnols ont approuvé le projet de loi ouvrant la voie au couronnement du prince Felipe le 19 juin, moins de trois semaines après l'abdication de son père, Juan Carlos. Ph : AFP

Cette loi a été adoptée par les voix du Parti populaire (PP, au pouvoir), du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, opposition), de l'Union pour le Progrès et la démocratie (UPyD), et de Convergence et Union (CiU) avec l'abstention du Parti nationaliste basque (PNV) et le rejet de la Gauche plurielle. 

Le texte, qui avait été entériné par le gouvernement, le 3 juin, devra également avoir le feu vert du Sénat dont le vote est prévu le 17 juin avant sa publication au bulletin officiel de l'Etat. 

Une fois adoptée par les deux chambres du parlement, le Prince Felipe sera proclamé comme nouveau Roi d'Espagne lors d'une cérémonie solennelle qui aura lieu le 19 juin courant au Salon de «Pasos Perdidos» du Congrès des députés.

A cette occasion, le futur Roi va prêter serment comme le stipule l'article 61.1 de la Constitution espagnole selon lequel «le Roi, au moment où il sera proclamé devant les Cortes générales, jurera de remplir fidèlement ses fonctions, d'observer et de faire observer la Constitution et les lois et de respecter les droits des citoyens et des Communautés autonomes».

Le Roi Felipe VI, 46 ans, prononcera ensuite un discours officiel dans lequel il dévoilera les grandes lignes de son règne. La cérémonie sera suivie d'un défilé militaire. 

Lisez nos e-Papers