Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les discussions menées en vue d'une solution

«Nécessité de se mettre dans l'immédiat autour de la table de discussions afin de débattre de solutions à même de rétablir l'équilibre dans les échanges entre le Maroc et l'UE tel que négocié dans l'accord agricole les liant», lors d'un entretien téléphonique, Akhannouch et Ciolos

Les discussions menées en vue d'une solution
Aziz Akhannouch et le Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, Dacian Ciolos s'étaient mis d'accord, pour le lancement le 23 avril de ces discussions. Ph : AFP

Les discussions sur la modification du régime des prix d'accès des fruits et légumes marocains aux marchés de l'Union européenne (UE) se poursuivront durant cette semaine pour trouver des pistes de solutions, a annoncé, mercredi à Meknès, le ministre de l'agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

«Nous avons une semaine pour discuter avec les responsables de la direction générale de l'agriculture de l'UE pour essayer de trouver des pistes de solutions qui vont permettre de résoudre la problématique posée», a déclaré à la presse Akhannouch, peu avant l'ouverture des travaux de la 7e édition des assises de l'agriculture.

Le ministre a noté que d'autres rencontres sont prévues avec le commissaire européen, formulant le voeu que ce processus débouchera sur des solutions concrètes dans les meilleures conditions.

«L'adoption de ce nouveau mécanisme, décidée ‘unilatéralement’ par l'UE, est en contradiction avec les engagements de l'Union au sein de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) car elle ignore totalement les dispositions pertinentes de l'Accord d'Association liant le Maroc à l'UE», a-t-il rappelé.

La modification du système des prix d'accès des fruits et légumes marocains sur le marché de l'UE a été fortement condamnée aussi bien par le gouvernement que les professionnels marocains qui y voient une menace à l'économie nationale.

Adoptée le 7 avril par la commission de l'agriculture au sein du Parlement européen, cette décision consiste à introduire des restrictions des méthodes de dédouanement des produits agricoles marocains soumis à l'entrée.  

Lisez nos e-Papers