Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Protéger le citoyen contre le handicap acquis

En 2013, 13.447 accidents de la circulation ont été enregistrés dans le Grand Casablanca dont 263 accidents mortels (270 morts) et 449 accidents graves ayant fait 493 blessés graves.

Protéger le citoyen contre le handicap acquis
Le handicap acquis est devenu un obstacle entravant le développement compte tenu des impacts socio-économiques négatifs sur la société. Elaborer des stratégies de prévention. Ph : DR

Les participants au premier Colloque national sur les handicapés des accidents de la circulation ont plaidé, jeudi à Casablanca, pour l'élaboration d'une stratégie préventive visant à protéger les citoyens contre les risques du handicap et à assurer leur droit à la vie, à la lumière des chiffres inquiétants liés aux accidents de la circulation au Maroc. 

Des représentants de secteurs gouvernementaux, des acteurs de la société civile et des opérateurs professionnels, prenant part à ce colloque, ont souligné que le handicap acquis est devenu un obstacle entravant le développement compte tenu des impacts socio-économiques négatifs sur la société. 

Pour relever ce défi, le représentant du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Ahmed El Aqed, a appelé à la création d'un observatoire dédié au suivi des cas de handicap résultant des accidents de la circulation et à l'examen des typologies de ces handicaps, notamment chez les catégories les plus affectées à savoir les piétons, notant que ces données pourront servir d'une base importante pour l'élaboration de stratégies de prévention. 

Il a, également, souligné l'importance de fédérer les efforts de tous les acteurs concernés et de soutenir l'action des associations de la société civile œuvrant dans le domaine de la prévention contre les accidents de la circulation. 

Intervenant pour sa part, le représentant de la préfecture depolice du Grand Casablanca est revenu sur les chiffres au niveau de la région, notant qu'en 2013, 13.447 accidents de la circulation ont été enregistrés, dont 263 accidents mortels (270 morts) et 449 accidents graves ayant fait 493 blessés graves. 

Au niveau national, le nombre de décès est passé de 2.500 en 1982 à 4.222 en 2011, tandis que le nombre de blessés a augmenté en passant de 22.500 à 106.233. 

Pour le Conseil communal de Casablanca, le renforcement des infrastructures routières selon les normes en vigueur est une priorité. Le représentant du conseil a fait savoir qu'un important budget a été consacré au renforcement et à l'entretien des routes et ce dans le cadre du plan de développement de la ville 2015-2020. 

Du point de vue des professionnels du transport routier, le code de la route a contribué, par le biais de plusieurs mesures, à la sensibilisation des conducteurs quant à l'importance du respect des règles de circulation pour la préservation de leur propre vie et de celle des citoyens.

Cependant, ils ont appelé à l'adoption de nouvelles mesures portant notamment sur la formation, la détermination des heures de travail et la mise à niveau des centres de contrôle technique des véhicules.

Organisé par l'Association Amal marocaine des handicapés à l'occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, ce colloque avait pour objectifs d'examiner les mécanismes d'accompagnement psychologique et social des personnes handicapées et mobiliser les acteurs concernés afin de convenir sur une vision claire dans la perspective d'élaborer une stratégie intégrée dans ce domaine. 

Lisez nos e-Papers