Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Canada envoie du matériel de secours en Irak

●Le Canada annonce l'envoi de matériel de secours en Irak pour venir en aide aux populations touchées dans le nord du pays
● «Le Canada demeure très préoccupé par la dégradation des conditions humanitaires et sécuritaires en Irak», c’est ce qui a déclaré le ministre Christian Paradis

Le Canada envoie du matériel de secours en Irak
Des responsables irakiens, dans la zone de cargaison d’un avion CC-177 Globemaster III sur la piste de l’aéroport de Bagdad, inspectent l’équipement militaire destiné à l’Irak lors de l’opération Impact. Ph : 45enord.ca

Le Canada a annoncé, vendredi, l'envoi de matériel de secours provenant de sa réserve de fournitures d'urgence afin de répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par le conflit dans le nord de l'Irak.

«Le Canada demeure très préoccupé par la dégradation des conditions humanitaires et sécuritaires en Irak. Dans ce pays, l'escalade de la violence a forcé 1,3 million de personnes à se déplacer, et d'innombrables autres sont menacées», a déclaré le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis.

«Les articles de secours qui proviennent des réserves d'urgence du Canada peuvent être envoyés partout dans le monde à tout instant. Parce qu'en temps de crises, la livraison rapide de fournitures de première nécessité peut être une question de vie ou de mort», a souligné Christian Paradis.

La réserve de fournitures d'urgence du Canada, gérée par la Croix-Rouge canadienne, comprend des articles de secours pouvant répondre aux besoins essentiels des populations touchées par une crise, dont des tentes, des couvertures, des ustensiles de cuisine et des trousses d'hygiène.

Le ministre canadien a également annoncé qu'Ottawa a établi et conservera une seconde réserve de fournitures d'urgence à Dubaï (Emirats arabes unis), ce qui lui permettra de réagir plus rapidement et plus efficacement aux événements qui se produiront en Afrique et en Asie. 

«Cet entrepôt est déjà pleinement fonctionnel, et c'est la première fois que le Canada déploiera du matériel de secours d'urgence à partir de cette réserve», a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

Par ailleurs, Christian Paradis a annoncé l'affectation des fonds d'aide du Canada qui restaient encore à allouer depuis l'annonce initiale du 10 août dernier, précisant que les 2,75 millions de dollars restants seront répartis entre quatre partenaires humanitaires expérimentés actifs sur le terrain.

Depuis le début de l'année 2014, le Canada a consacré plus de 21 millions de dollars aux interventions axées sur les besoins humanitaires en Irak. De cette somme, plus de 11,8 millions de dollars visaient les populations touchées par les troubles d'ordre civil et 9,6 millions de dollars destinés aux réfugiés syriens. 

Par ailleurs, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a annoncé qu'un aéronef de transport stratégique «Globemaster III CC-177» de l'Aviation royale canadienne avait procédé, vendredi, à sa première livraison d'équipement militaire, fourni par l'Albanie, aux forces de sécurité irakiennes, pour les aider à combattre les djihadistes de l'Etat islamique, bien que le Canada ne fournirait pas d'armes ou de munitions.

«Le soutien aérien que nous fournissons permettra de veiller à ce que les forces de sécurité sur le terrain aient les armes dont elles ont besoin pour défendre les innocents civils irakiens contre ces terroristes», a dit Stephen Harper. 

Lisez nos e-Papers