Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Haye accueille le Sommet mondial

«Des océans en bonne santé ont un rôle central à jouer pour résoudre un des plus gros problèmes du 21e siècle : comment nourrir 9 milliards d'habitants en 2050», Árni M. Mathiesen sous-directeur général de la FAO chargé des Pêches et de l'Aquaculture

La Haye accueille le Sommet mondial
Attirer l'attention et les investissements pour affronter les trois principales menaces pesant sur la santé des océans et la sécurité alimentaire : la surpêche, la destruction des habitats et la pollution. Ph : un.org

Des représentants de plusieurs pays, dont des ministres, des acteurs associatifs et des chefs d'entreprises examinent les moyens à déployer pour restaurer la santé des océans de la planète à l'occasion du «Sommet mondial d'action pour les océans à l'appui de la sécurité alimentaire et de la croissance bleue», ouvert mardi à La Haye.

Le sommet qui regroupe 500 délégués, dont le représentant du ministère marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime, a pour objectif d'attirer l'attention sur les trois principales menaces pesant sur la santé des océans et la sécurité alimentaire à savoir la surpêche, la destruction des habitats et la pollution, d'après les organisateurs. 

Intervenant à l'ouverture de ce sommet, la ministre néerlandaise de l'Agriculture, Sharon Dijksma a souligné que «la communauté mondiale doit prendre des mesures urgentes pour répondre aux menaces auxquelles sont confrontés nos océans», mettant l'accent sur la nécessité de mettre en place des «innovations pour concilier l'écologie et l'économie de la mer dans d'autres régions».

«Des océans en bonne santé ont un rôle central à jouer pour résoudre un des plus gros problèmes du 21e siècle : comment nourrir 9 milliards d'habitants en 2050», a relevé pour sa part le sous-directeur général de la FAO chargé des Pêches et de l'Aquaculture, Árni M. Mathiesen.

Mathiesen a souligné l'impératif de conjuguer les forces de l'ensemble des parties prenantes, en encourageant les partenariats et en stimulant la croissance durable.

La nécessité de déployer des mesures coordonnées d'urgence pour restaurer la santé des océans de la planète et assurer le bien-être et la sécurité alimentaire d'une population mondiale croissante à long terme, tel est le message central de ce sommet, organisé conjointement par la Banque mondiale, la FAO et les Gouvernements de la Grenade, de l'Indonésie, de l'Ile Maurice, de la Norvège et des Etats-Unis

Les participants au sommet de La Haye, qui s'achèvera vendredi prochain, se pencheront sur les causes profondes contribuant à la surpêche, à l'intensification de la pollution marine et à la perte des habitats essentiels. 

Ils devraient examiner les moyens pour mettre en équilibre la demande de croissance et la nécessité de conservation des zones marines et pour lutter contre la pêche illégale en haute mer et au sein des zones économiques exclusives nationales.

Un intérêt particulier sera accordé par ailleurs aux mécanismes de financement et les structures de gouvernance nécessaires pour garantir un impact et une longévité suffisantes. 

Parmi les approches examinées, d'après les initiateurs, les partenariats inclusifs rassemblant des acteurs du secteur public, privé, communautaire et de la société civile seront mises en relief.

En moyenne, 17% des apports mondiaux en protéines animales sont issus des pêches et de l'aquaculture, tandis que la demande de protéines du poisson devrait doubler au cours des 20 prochaines années, indique-t-on

Selon la même source, environ 28% des stocks mondiaux sont déjà surexploités au moment où le changement climatique menace la biodiversité, modifie les habitats et la productivité des pêches.  

Lisez nos e-Papers