Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La viticulture occupe une place de choix à Benslimane

Le Moussem du raisin qu'abrite la commune de Cherrat à Bouznika célèbre en cette nouvelle édition le fruit de la vigne en vue de la réhabilitation du secteur viticole et la promotion des conditions de sa production.

La viticulture occupe une place de choix à Benslimane
Le secteur de la viticulture remplit de nombreux rôles sociaux et économiques de grande importance, dans l'activité agricole de Benslimane, puisqu’il crée annuellement 420. 000 journées de travail et offre un revenu qui dépasse 1,2 MDH. Ph : MAP

La viticulture occupe une place de choix dans l'activité agricole de la province de Benslimane, puisqu'elle s'étend sur une superficie viticole cultivée dans la région de 1.800 ha (soit 2,6%) qui se répartit entre 80% en raisin de table et 20% en vignoble de cuve. 

Ce secteur remplit de nombreux rôles sociaux et économiques de grande importance puisqu'il crée annuellement 420. 000 journées de travail et offre un revenu qui dépasse 1,2 million de DH, selon une publication spéciale de l'Association Rouad pour le développement du secteur viticole à Charrat, qui veille à l'organisation de la 9e édition du Moussem du raisin, du 29 au 30 août dans cette commune relevant de la province de Benslimane. 

Cette publication fait état de la régression de la superficie viticole cultivée dans la région, qui s'élève à 1.800 ha actuellement contre 3.846 ha en 2002, en dépit de l'existence de nombreux facteurs qui aident à cultiver ce fruit dans la province, notamment le sol et le climat aidant et la proximité des grands centres urbains facilitant l'opération de sa commercialisation, outre l'infrastructure et les aides financières que perçoivent les producteurs.

Les superficies viticoles dans la province représentent 6,2% de la superficie totale nationale, dont 6% consacrée au raisin de table ( 2.446 ha). Un seul hectare comprend entre 2.200 et 3.300 arbres des raisins, dont le rendement varie entre 5 et 35 tonnes. La région est connue par la culture d'environ 30 sortes de variétés de raisin. 

Un certain nombre d'obstacles entravent cependant le développement de ce secteur, selon cette publication qui a cité notamment la vieillesse des plantations des vignes, la faiblesse du niveau technique de plusieurs agriculteurs et la prééminence de la culture bour, auxquels les différentes parties intervenantes ont tenté d'y remédier à travers la mise en œuvre d'une série d'opérations qui intéressent l'encadrement des agriculteurs, l'intensification des plantations et la tenue de manifestations agricoles. 

Des statistiques du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime indiquent que sur le plan national, «la viticulture occupe une superficie de 43.797 hectares avec une production de 380.534 tonnes de raisin en 2013-2014, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente, dont 283.233 tonnes de raisin de table» qui se concentre dans les régions de Doukkala, Al Haouz, Benslimane, Rabat-Salé, Khémisset et Essaouira, alors que le vignoble de cuve se situe principalement dans les régions d'El Hajeb, Khémisset, Meknès, Gharb et Moulouya, soit 80% de la superficie au niveau national.

Le Moussem du raisin qu'abrite la commune de Cherrat à Bouznika célèbre en cette nouvelle édition le fruit de la vigne en vue de la réhabilitation du secteur viticole et la promotion des conditions de sa production.

Sur une superficie qui s'étend sur 10 ha, ce Moussem, organisé par le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime et la préfecture de la province de Benslimane et la commune Cherrat, en collaboration avec l'Association Rouad pour le développement du secteur viticole, connaît la participation de 50 exposants qui représentent les différents intervenants dans la production du raisin, des spectacles de Tbourida, parallèlement à des activités sportives et culturelles et des journées d'étude consacrées au secteur du raisin.

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a présidé, vendredi, la cérémonie d'ouverture du Moussem marquée par plusieurs activités socioéconomiques et culturelles, notamment la visite de l'espace d'exposition des différentes variétés de Raisin, du village des enfants, des stands des produits de terroir, de l'espace du matériel agricole et de l'espace de commercialisation des raisins.

Au menu de la 9e édition du Mousssem du raisin, figure également l'organisation d'une campagne médicale, à laquelle prennent part 30 médecins de différentes spécialités et, dont 1.500 patients nécessiteux vont en bénéficier, outre la tenue d'un village d'enfants et des soirées artistiques.  

Lisez nos e-Papers