Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Obligation d'utiliser la langue arabe

«Les administrations publiques et les collectivités locales sont tenues d'utiliser la langue arabe dans tous leurs services», c’est ce qu’a affirmé, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration

Obligation d'utiliser la langue arabe
«L'arabe demeure la langue officielle de l'Etat». Deux circulaires ont été publiées en 1998 et 2008 obligeant les administrations à utiliser uniquement la langue arabe dans leurs services. Ph : Nassif

Mohamed Moubdii, a affirmé, mardi à Rabat, que les administrations et les établissements publics ainsi que les collectivités locales sont tenus d'utiliser la langue arabe dans tous leurs services.

Répondant à une question orale du groupe «Justice et Développement» à la Chambre des représentants sur l'état de la langue arabe au Maroc, le ministre a rappelé que deux circulaires du Premier ministre ont été publiées en 1998 et 2008 obligeant les administrations et les établissements publics ainsi que les collectivités locales à utiliser uniquement la langue arabe dans leurs services, et ne recourir aux langues étrangères que lorsqu'il s'agit de documents techniques difficiles à traduire vers l'arabe.

Le ministre a souligné que la langue arabe constitue l'une des composantes essentielles de l'identité nationale et de la personnalité marocaine, rappelant dans ce sens l'article 5 de la Constitution qui stipule que «l'arabe demeure la langue officielle de l'Etat. L'Etat œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu'à la promotion de son utilisation».

Il a, dans ce cadre, indiqué que le programme du gouvernement visant la mise en oeuvre des dispositions de la constitution et la consolidation de la langue officielle de l'Etat, a porté sur les mécanismes suivants, à savoir l'élaboration d'une loi spéciale sur la langue arabe, la mise en place de l'Académie Mohammed VI de la langue arabe et du Conseil national des langues et de la culture du Maroc.

S'agissant des mesures prises au niveau de l'administration publique, Mohamed Moubdii a précisé qu'un dictionnaire dédié aux termes administratifs les plus courants a été créé afin d'aider les administrations à utiliser la langue arabe, outre l'élaboration des guides de fonctionnement et de gestion en langue arabe notamment les guide des «ressources humaines» et des «procédures les plus courantes».

La question de l'usage de la langue arabe et sa préservation n'est pas seulement une affaire du gouvernement mais elle concerne toutes les composantes de la société, a-t-il fait savoir.

  

Lisez nos e-Papers