Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Conseil des droits de l'homme se réunit à Genève

Le Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l'Onu a ouvert, lundi à Genève, une réunion d'urgence sur la situation en Irak, en proie à une offensive jihadiste meurtrière menée par l'Etat islamique (EI) depuis plusieurs semaines.

Le Conseil des droits de l'homme se réunit à Genève
Aggravation de la situation dans le nord de l'Irak. L'EI a pris aux Kurdes plusieurs villes à proximité de la frontière syrienne. Des milliers de civils ont dû fuir leurs foyers, face à l'avancée des jihadistes. Ph : unhcr.fr

La réunion, convoquée à l'initiative de 29 pays membres dont le Maroc, se penchera sur «la situation des droits de l'Homme en Irak à la lumière des exactions commises par l'Etat Islamique en Irak et au Levant, et par des groupes associés», indique-t-on auprès du conseil.

Selon les règles du plus haut organe de l'Onu en charge des droits humains, une session spéciale doit obtenir l'aval d'au moins un tiers, soit 16 Etats membres du Conseil.

A l'issue de cette réunion, les pays membres du CDH devraient adopter un projet de résolution condamnant les violations en série et les massacres de civils commis par les combattants de l'Etat islamique dans ce pays.

Ces exactions sans précédent ont été dénoncées, vendredi, par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon lors de la sixième conférence de l'Alliance des civilisations de l'Onu qui se tient sur l'île indonésienne de Bali.

Se disant «particulièrement indigné par les informations provenant d'Irak faisant état de massacres de civils par l'EIIL», Ban Ki-moon a déploré que «des communautés entières soient poussées à fuir sous peine de mort, simplement à cause de leurs convictions religieuses».

Réputé pour sa cruauté, l'EI, groupe extrémiste né en 2006 sous un autre nom et réapparu avec toute sa force en 2013 en pleine guerre en Syrie, a proclamé fin juin un califat islamique sur les régions conquises dans ce pays et en Irak.

Après avoir été accusé de décapitations, persécutions et crucifixions, il a exécuté mercredi et jeudi derniers plus de 160 soldats syriens dans la province de Raqa (nord) qu'il contrôle, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Washington a lancé à partir du 8 août des raids contre les positions de l'EI dans le nord de l'Irak, après que l'avancée des jihadistes vers le Kurdistan irakien a fait des dizaines de milliers de morts, dont un grand nombre de chrétiens et Yazidis.

Dans ce contexte, l'Onu a accusé lundi l'EI de «nettoyage ethnique et religieux» et exhorté la communauté internationale à ne pas laisser ces crimes impunis.

Lisez nos e-Papers