Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Environ 20% des fermes vont disparaître d'ici 2020

Environ 20% des 55.000 fermes de la Finlande vont disparaître d'ici le début de la prochaine décennie en raison des changements structurels qui s'opèrent dans le secteur agricole, selon une étude du ministère de l'Agriculture et des Forêts.

Environ 20% des fermes vont disparaître d'ici 2020
«La baisse progressive de la rentabilité et la population agricole vieillissante sont les principaux facteurs du déclin des fermes», c’est ce qui estiment les auteurs de l'étude. Ph : finland.fi

«Il semble que les changements structurels en cours dans le secteur de l'agriculture vont se faire sentir très rapidement. Un grand nombre de petites fermes sera en effet englouti par de gros investisseurs», indique cette étude réalisée par TNS Gallup, un des plus importants groupes d'information sur les marchés.

D'après le rapport, la moitié des exploitations agricoles que comptait le pays au tournant du millénaire «disparaîtraient ou seront fusionnées dans le cadre d'une opération d'agrégation de grande envergure».

En conséquence, la taille moyenne des fermes finlandaises devrait augmenter en passant de moins de 40 hectares en 2013 à plus de 50 ha au début de la prochaine décennie.

La baisse progressive de la rentabilité et la population agricole vieillissante sont les principaux facteurs du déclin des fermes, estiment les auteurs de l'étude, relevant que les agriculteurs qui partent à la retraite ont plus que jamais du mal à trouver des entrepreneurs prêts à prendre la relève.

«Si l'agriculture s'avère de moins en moins rentable, les gens ont globalement tendance à partir à la retraite plus tôt que prévu», ont-ils noté.

La donne actuelle n'encourage guère les jeunes à s'investir dans les filières agricoles où l'insécurité va crescendo, notamment en termes de rentabilité, conclut cette étude élaborée en collaboration avec le groupe de pression agricole MTK.  

   

Lisez nos e-Papers