Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Guinée souhaite bénéficier de l'expérience marocaine

La Guinée souhaite bénéficier de l'expérience enrichissante du Maroc en matière d'agriculture, a affirmé, mardi à Casablanca, Jacqueline Sultan, ministre guinéenne de l'Agriculture

La Guinée souhaite bénéficier de l'expérience marocaine
«Le Maroc jouit d'une grande expérience en matière d'agriculture et constitue un modèle pour le développement du secteur de la Guinée qui souhaite en bénéficier», c’est ce qui a précisé Jacqueline Sultan. Ph : MAP

Le Maroc jouit d'une grande expérience en matière d'agriculture et constitue un «modèle» pour le développement du secteur agricole de la Guinée qui souhaite en bénéficier, a précisé Jacqueline Sultan, lors d'un atelier organisé dans le cadre du Forum économique Maroc-Guinée.

La Guinée, a-t-elle poursuivi, apprécie hautement la contribution marocaine pour booster le secteur agricole guinéen, assurant que le Royaume constitue un «modèle d'une grande inspiration» notamment le Plan Maroc vert.

Emettant le souhait de voir son pays sur «l'orbite de l'émergence» en matière de développement agricole, la ministre a souligné que la problématique entrepreneuriale du secteur en Guinée demeure une préoccupation centrale pour le gouvernement guinéen, au regard de son rôle dans la croissance économique nationale.

Elle a, à cet effet, mis en avant l'importance de la collaboration avec le secteur privé marocain, se disant certaine que les organisations professionnelles agricoles guinéennes seront à même de mieux redimensionner leurs activités productives en vue de s'adapter aux exigences des marchés.

«Ce Forum nous offre l'opportunité d'approfondir nos réflexions sur le ciblage d'offres adaptées à nos réalités socio-économiques au bénéfice de nos entreprises locales et nationales», a-t-elle ajouté, affichant la volonté de son pays de bénéficier du savoir-faire marocain.

Plusieurs membres des gouvernements marocain et guinéen ainsi que 500 entreprises, dont 140 guinéennes, ont pris part à ce Forum, initié par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sous le signe «Cap Guinée : une économie à construire, des opportunités à saisir».  

Lisez nos e-Papers