Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Panoplie de mesures prise à Khénifra

La délégation provinciale de l'Agriculture (DPA) de Khénifra a procédé à la mise en place d'une panoplie de meures dans le cadre de la campagne agricole 2014-2015 et poursuivre les efforts pour la réalisation sur le terrain des objectifs du Plan Maroc vert.

Panoplie de mesures prise à Khénifra
Assurer la résistance des cultures contre les principaux risques climatiques. Ph : DR

Selon un rapport d la délégation, ces mesures ont porté sur le développement de l'utilisation des semences céréalières certifiées et des engrais, la poursuite du programme de l'assurance multirisque climatique agricole, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de gestion des risques conçue par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime. 

Ce programme vise à assurer la résistance des cultures du maïs, des légumineuses alimentaires, du blé tendre, du blé dur, d'orge et de quelques espèces arboricoles contre les principaux risques climatiques (sécheresse, gel, grêle, vents violents, tempêtes de sables et stagnation des eaux). 

La DPA a procédé aussi à la mise en œuvre du programme national d'économie d'eau d'irrigation, à travers l'incitation des producteurs à procéder à l'équipement de leurs stations par des systèmes d'irrigation économes en eau et la modernisation de leurs systèmes d'irrigation, et ce grâce à des aides accordées aux agriculteurs.

Les actions de la DPA prévoient également le lancement d'une large campagne de sensibilisation et d'information des agriculteurs et l'encouragement des investissements dans le secteur agricole, à travers les aides financières accordées par le fonds du développement agricole.

Pour faciliter les opérations d'approvisionnement des agriculteurs en facteurs de production, le rapport fait savoir que l'Office national du conseil agricole (ONCA) a mis à la disposition des sociétés chargées de la commercialisation de semences céréalières certifiées et des engrais 7 points de vente implantés dans toute la zone d'action de la DPA. 

Ces points de vente ont été approvisionnés de 15.032 quintaux (qx) de semences sélectionnées, dont 10.458 qx ont été vendus jusqu'à fin novembre 2014, relève la même source, précisant que la quantité totale disponible d'engrais est de 799 tonnes.

Quant à la superficie totale programmée pour les différentes cultures d'automne au niveau de la zone d'action de Khénifra au titre de la campagne agricole 2014-2015, elle devrait atteindre 134.200 hectares, dont 80.370 ha irrigués.

La ventilation par type de cultures de cette superficie fait ressortir que 71.400 ha devraient être emblavés en blé tendre, 37.500 ha en blé dur et 25.300 ha en orge, lit-on dans le rapport.

Par ailleurs, les premières pluies du mois de novembre, abattues sur la province de Khénifra et survenues après une période sèche, ont permis de relancer l'avancement des travaux d'installation des cultures. Toutefois, celles de la dernière décade caractérisées par leur abondance et continuité dans le temps ont freiné ce rythme d'avancement.  

Lisez nos e-Papers