Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Quantité record de l'Unicef en août

Près de mille tonnes d'aide humanitaire envoyées aux enfants en août à travers le monde. Il s'agit de la plus grande opération d'envoi d'aide humanitaire en l'espace d'un mois dans l'histoire de cette agence onusienne.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a envoyé au seul mois d'août près de mille tonnes de fournitures humanitaires aux enfants pris dans les différentes crises de par le monde, en faisant ainsi la plus grande cargaison d'aide jamais envoyée par l'organisation onusienne en un seul mois.

«Ce déploiement considérable de fournitures est la réponse de l'Unicef aux besoins considérables dans plusieurs pays actuellement en crise», a indiqué mardi la directrice des opérations d'approvisionnement et de logistique de l'Unicef, Shanelle Hall, dans un communiqué.

«Il est essentiel aujourd'hui de maintenir les couloirs humanitaires ouverts pour que ces aides humanitaires puissent être distribuées aux enfants qui en ont besoin urgemment», a-t-elle souligné.

En l'espace de 27 jours, l'agence onusienne a envoyé 33 avions vers les régions les plus touchées par des crises dans le monde, notamment en République centrafricaine, en Irak, au Libéria, en Palestine, au Soudan du Sud et en Syrie, a-t-on précisé de même source.

Il s'agit notamment d'équipements médicaux, de vaccins, de denrées alimentaires et de matériel pour creuser des puits en République centrafricaine, de vaccins contre la poliomyélite en Irak, et de fournitures nécessaires pour lutter contre Ebola au Libéria.

L'Irak, à titre d'exemple, a reçu 500 tonnes d'aide comprenant des rations alimentaires, de l'eau, des fournitures médicales et des tentes, en plus de quatre millions de doses du vaccin antipoliomyélitique pour protéger les enfants contre cette maladie.

Pour sa part, Gaza a reçu 35 tonnes d'aides constituées notamment de médicaments, dont des vaccins pour les enfants, pour réapprovisionner les hôpitaux et les installations médicales de la bande endommagés par les six semaines de l'offensive israélienne. 

«En périodes de crises et face à l'ampleur des besoins, les enfants doivent être la priorité», a dit Shanelle Hall, ajoutant que «tant que les enfants ont besoin d'assistance, nous continueront les opérations d'approvisionnement urgents, complexes et de grande ampleur». 

Lisez nos e-Papers