Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Soutien scolaire en milieu rural

«Accroître la scolarisation des filles». Les étudiants d'Al Akhawayn au chevet de l'enseignement en milieu rural à Ifrane

Soutien scolaire en milieu rural
Depuis sa création,Hand in Hand de l'Université Al Akhawayn, contribue à l'amélioration des conditions de vie de la population nécessiteuse d'Ifrane. Ph : www.aui.ma

Les étudiants de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane organisent, le 5 avril, une collecte de fonds pour la réhabilitation et la mise à niveau d'une école rurale dans la région, en vue de permettre aux élèves de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

L'Association Hand in Hand de l'Université Al Akhawayn souhaite, à travers son évènement annuel le Fun Run, lever 1,1 million de DH pour financer le projet d'équipement de l'école Adghagh Aïn Mersa, ainsi que le projet Smart City ville intelligente destiné à la réduction de la fracture numérique dans la ville d'Ifrane.

Le programme de cette journée comprend une course en présence entre autres du champion d'arts martiaux Mustafa Lakhsem et des anciennes gloires du football Hamadi Hamidouch et Abderrazak Khayri.

Côté musique, ce sont Saâd Lamjarred, Gnawa Diffusion et DJ Van qui vont animer la soirée de gala, en plus de la troupe du cirque Kolo Colo et de l'humoriste Rachid Rafik.

L'Association Hand in Hand, créée en 1996, a pour objectif de favoriser la scolarisation de la petite fille dans le monde rural et de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations démunies d'Ifrane et de sa région, à travers des actions à portée sociale comme la construction d'écoles, la distribution de cartables ou la création de coopératives.

Dans le domaine scolaire, l'association apporte en effet son soutien à l'alimentation des écoles en eau et électricité, l'équipement de bibliothèques scolaires et la mise en service du transport scolaire pour lutter contre la non scolarisation et l'abandon scolaire des enfants du monde rural.

Elle organise également des campagnes de sensibilisation auprès des parents pour l'encouragement de la scolarisation des petites filles en milieu rural, donne des cours de soutien réguliers au profit des élèves de Dar Talib et de l'internat des filles d'Ifrane et procède à la distribution d'ordinateurs et à l'aménagement d'espaces multimedia.

Dans le domaine de la santé, Hand in Hand contribue à la lutte contre les maladies oculaires en milieu scolaire, en partenariat avec des ONG nationales et internationales, et organise des caravanes médicales en milieu rural, de même qu'elle s'implique dans la distribution de bois de chauffage et de vêtements et chaussures pour aider les populations rurales à faire face aux mauvaises conditions climatiques et au froid de l'hiver.

Grâce aux fonds collectés lors des Fun Run précédents, l'association a entrepris l'achat de 5 bus scolaires pour les enfants de la région d'Ifrane et 1 pour les handicapés, la construction d'une école communautaire à Ain Khil et d'un centre d'éducation non formelle à Azrou ainsi que l'installation de chauffage central à Dar Taliba à Dayet Aoua.

Lisez nos e-Papers