Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le Maroc ira jusqu'au bout dans la défense des droits de ses citoyens»

Les droits acquis des Marocains couverts par la convention sur la sécurité sociale, signée entre le Maroc et les Pays-Bas en 1972, constituent «une ligne rouge et nous ne pouvons y renoncer». C’est ce qu’affirme Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration.

«Le Maroc ira jusqu'au bout dans la défense des droits de ses citoyens»
Des dispositions nécessaires seront prises en vue de consolider la défense des intérêts des membres de la communauté marocaine, visés par la décision unilatérale du gouvernement des Pays-Bas. Ph : la-croix.com

La question des Marocains de l'étranger est l'un des facteurs définissant les politiques du Royaume dans ses relations avec tous les pays du monde, a souligné le ministre, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants sur «la décision du gouvernement néerlandais d'annuler de manière unilatérale l'accord sur la sécurité sociale avec le Maroc».

Le projet d loi présenté par le gouvernement des Pays-Bas pour annuler cet accord «n'affectera pas seulement les Marocains concernés mais l'ensemble des Marocains», a indiqué Anis Birou, ajoutant que le Maroc, qui a exprimé son indignation au sujet de cette mesure, «ira jusqu'au bout dans la défense des droits de ses citoyens».

Le ministre a souligné que le gouvernement a intensifié ses contacts avec les responsables néerlandais pour retirer ce projet de loi, ajoutant qu'il va prendre une série de mesures sur les plans politique, judiciaire et légal pour y faire face.

Anis Birou qui n'a pas omis de rappeler que la justice néerlandaise avait donné raison aux Marocains concernés par l'annulation des allocations sociales, a tenu à souligner que «les perspectives de nos relations avec les Pays-Bas sont très prometteuses (...) et beaucoup plus importantes qu'on ne saurait les réduire pour des raisons liées à la politique intérieure de ce pays».

Jeudi, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération avait indiqué que toutes les dispositions nécessaires seront prises en vue de consolider la défense des intérêts, des acquis et des droits des membres de la communauté marocaine visés par la décision unilatérale du gouvernement des Pays-Bas.   

Lisez nos e-Papers