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Lancement du projet d'IPad à Aït Abdi

Lancement à l'école Aït Abdi dans la province d'Al Haouz du projet de l'utilisation de l'iPad. Pendant un an, une enseignante et 23 élèves vont expérimenter l'usage des iPads dans l'apprentissage de l'algèbre et dans d'autres disciplines.

Lancement du projet d'IPad à Aït Abdi
Pour la première fois à Al Haouzn la nouvelle technologie de l'information vient à l'école primaire. Le projet de l'utilisation de l'iPad dans l'apprentissage a été lancé dans l'école d'Ait Abdi. Ph : france-ipad.ne

Le projet de l'utilisation de l'iPad dans l'apprentissage a été lancé jeudi, dans l'école d'Ait Abdi relevant de la commune rurale Tazart (province d'Al Haouz) avec comme objectifs le soutien aux enfants dans leur apprentissage et le développement des nouvelles pratiques et des compétences dans leur vie future dans différents domaines à l'aide des Nouvelles technologies de l'information et de communication (NTIC).

Fruit d'une collaboration entre l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) et la province d'Al Haouz sur un programme de recherche impliquant des chercheurs et des étudiants de l'UCAM et de l'Université de Lillehammer (Norvège) et d'autres organismes et institutions nationaux et internationaux, cette expérience pilote a été lancée afin de stimuler l'apprentissage notamment de l'algèbre à l'aide du programme «DragonBox», et d'aider les enfants à se préparer pour être capable d'utiliser la nouvelle technologie dans la vie future, de collaborer, de partager et de communiquer à l'aide des NTIC.

Ce projet vise aussi à aider les enfants à utiliser les NTIC et d'autres programmes de «DragonBox» dans des disciplines telles l'éducation islamique, la géographie et la biologie et l'apprentissage des langues arabe, français et anglais et enfin soutenir les enseignants dans le travail administratif.

Selon les initiateurs de ce projet, les enfants qui n'ont jamais résolu les équations avant, peuvent désormais comprendre et apprendre l'algèbre de manière amusante et ludique grâce à la nouvelle approche du programme «DragonBox». 

«C'est une pédagogie axée sur la découverte. C'est là où réside la grande différence avec l'enseignement traditionnel», ont-ils ajouté. 

«Apprendre l'algèbre avec le programme «DragonBox» ne remplacera pas l'éducation traditionnelle, mais il est un complément important», soulignent-ils.

Ainsi et pendant un an, une enseignante et 23 élèves de l'école d'Ait Abdi vont expérimenter l'usage des iPads dans l'apprentissage de l'algèbre et dans d'autres disciplines. 

Le projet sera ainsi évalué scientifiquement par des chercheurs norvégiens et une doctorante marocaine sous la direction du Pr. Par Nygren de l'Université de Lillehammer.

Les initiateurs de ce projet entendent généraliser les résultats de cette expérience afin de contribuer au développement pédagogique dans les autres écoles de la région. 

A rappeler que l'iPad et les autres équipements numériques à l'école sont un cadeau offert par l'Association scandinave «Amis d'Ait Abdi» et l'Université de Lillehammer.    

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